La saison du Sporting Charleroi est terminée pour les joueurs, mais en coulisse, le staff et l’équipe de recrutement sont en pleine activité. Pour éviter de revivre une saison aussi cauchemardesque, les Zèbres souhaitent constituer une équipe compétitive capable de viser les sommets du classement. D’après nos informations, les deux premières pistes sont deux joueurs très connus dans la région du Hainaut.
LE GRAND FRÈRE
International belge jusqu’en U19, Laurent Lemoine (26 ans) a passé une grande partie de sa formation à Mons et à Bruges avant de rejoindre Roulers. Lors de la saison 2018-2019, le natif de La Louvière a intégré l’équipe de Malines, avec laquelle il a remporté le championnat de D1B et la Coupe de Belgique. Afin de gagner du temps de jeu, le défenseur central a ensuite signé à Lommel. Durant la saison 2023-2024, il a rejoint Deinze en tant que joueur libre, y réalisant une très solide fin de saison. Selon Transfermarkt, il est estimé à 250.000 euros et est sous contrat jusqu’en juin 2026.
En 2015, le Belgo-Brésilien a fait partie de l’épopée chilienne qui a marqué l’histoire du football belge en terminant troisième du Mondial U17, aux côtés de joueurs comme Wout Faes, Orel Mangala et Dante Rigo.
LE PETIT FRÈRE
Formé au RAEC Mons et au FC Bruges, Gabriel Lemoine (23 ans) avait impressionné durant sa formation et était courtisé par de grands clubs européens comme la Juventus et Monaco. En 2019, il pensait faire un choix judicieux en signant à Bordeaux. Cependant, le Belgo-Brésilien n'a pas eu le temps de jeu escompté en Ligue 1. Le natif de La Louvière a alors choisi de quitter la France pour rejoindre Lommel en Belgique, où il a retrouvé son frère Laurent Lemoine, puis Hartberg en Autriche, avant de finalement revenir à la maison cet été avec un transfert à la RAAL.
Arrivé avec la réputation d'une véritable pépite, il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu pour faire ses preuves en raison de blessures. Le club et l’attaquant ont donc décidé ensemble de le prêter pour six mois afin qu'il puisse accumuler du temps de jeu et marquer des buts à Knokke. Lors de la saison 2023-2024, Gabriel Lemoine a porté le maillot de Cappellen en D1 amateur, où il a réalisé une saison complète. L’ancien international U18 belge n’a pas prolongé et est désormais libre de s’engager où il le souhaite.
Il reste à voir si le Sporting parviendra à trouver un terrain d'entente avec les deux joueurs, mais il est indéniable que ces deux pistes semblent très prometteuses, tant d'un point de vue financier que qualitatif.