Au Standard, on a compris depuis un certain temps que les belles promesses de 777 Partners au moment du rachat ne seraient pas tenues.
On ne s'attendait en revanche certainement pas à vivre une situation comme celle que l'on vit actuellement. Avec un risque de faillite du club qui existe bel et bien.
"Eventuellement plus de football professionnel"
Michaël Dantinne, criminologue de l'Université de Liège, fait le point sur la situation du Standard : "À partir du moment où en théorie, on aurait fait des lettres de confort qui sont des faux en écriture ou qu'on aurait investi dans le Standard de l'argent qui aurait été gagné illégalement, tout ça, ça peut aussi relever du blanchiment de capitaux", dit-il à la RTBF.
"On n'est pas à l'abri de ce genre de risques là, tout comme on n'est pas à l'abri, dans un futur très proche, d'avoir des actions de club sur un autre plan que le droit criminel qui viendrait contester la licence pro du Standard au même motif qu'elle aurait été acquise sur des documents qui sont falsifiés. Et qui dit pas de licence pro, dit éventuellement plus de football professionnel avec toutes les conséquences qui pourraient en découler", ajoute-t-il.
La faillite du Standard, ce n'est pas impossible selon Michaël Dantinne, même si on n'en est pas encore là. Mais pour sortir le club de sa situation actuelle, il va rapidement falloir trouver un mécène qui peut vraiment investir dans le club et lui garantir une certaine pérennité, à court, moyen et long terme.