Hein Vanhaezebrouck ne compte pas s'asseoir sur un banc de touche la saison prochaine. "Ce n'est pas encore la retraite, mais sait-on jamais", a-t-il en effet confié lors de l'émission de la VRT Extra Time, rapporte Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/3db7ys6w).
Il a été annoncé la semaine dernière, que Vanhaezebrouck, âgé de 60 ans, quittait les Buffalos.
Wouter Vrancken a entre-temps été désigné comme son successeur. La question que tout le monde se posait était dès lors la suivante: où Vanhaezebrouck va-t-il entraîner la saison prochaine ?
Eh bien nulle part, semble-t-il.
"Je vais faire d'autres choses pendant un certain temps", a en effet déclaré HVH. "Il ne s'agit pas d'une retraite. Je ne pense du moins pas que ce soit le cas, mais on ne sait jamais. Je veux ensuite absolument revenir au football actif, que ce soit en tant qu'entraîneur ou dans un autre rôle. Cette année, ce ne sera pas un rôle actif, ni à Gand, ni dans un autre club belge, ni dans un club étranger"
"J'espère pouvoir continuer à faire du travail d'analyse, et me plonger un peu dans les ligues étrangères, ce qu'on n'a pas beaucoup le temps de faire quand on est actif en championnat de Belgique, qui n'a plus beaucoup de secrets pour moi. Je vais aussi enfin consacrer plus de temps à ma famille. Les deux filles sont étudiantes, et heureusement que ma femme s'en occupe alors que moi je suis toujours parti du matin au soir. Mais cela va changer. Je compte aussi me préoccuper de ma santé. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus en forme lorsque je reste à la maison. J'ai un genou très abîmé. Je vais donc marcher un peu plus, faire un peu plus de vélo... électrique, pour commencer. Ensuite on verra...
"La fin du plus important chapitre de ma vie !"
"Mon plus grand objectif en tant qu'entraîneur n'est pas de remporter des succès ou de proposer un football offensif attrayant. Mon plus grand objectif a toujours été de faire en sorte que vous, les supporters, soyez heureux", avait écrit Vanhaezebrouck le 14 mai sur le site internet des Buffalos (https://tinyurl.com/3ff8r3t4) en annonçant son départ.
"La Gantoise a entre-temps remporté au moins une fois tous les prix en Belgique et s'est fait un nom en Europe, allant même jusqu'au mythique Wembley, avec une qualification à la clé (2-2 contre Tottenham en 1/16e de finale retour de l'Europa League 2016-2017, 1-0 à l'aller, ndlr). Tout est donc possible dans le football, et j'espère que chacun à Gand en est maintenant convaincu".
"Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Mon histoire avec la Gantoise se terminera à l'issue de cette saison (le match de barrage pour deuxième tour de qualification de la Conference League se disputera en déplacement chez le cinquième des Champions play-offs, le Cercle de Bruges ou le KRC Genk, le dimanche 2 juin à 13h30, ndlr).
"Ce sera la fin de ce qui était devenu le chapitre le plus important de ma vie. Je ne pars certainement pas en raison d'un désaccord avec le club ou avec Sam Baro, comme on l'a parfois dit ou écrit à tort. Je souhaite au contraire au club, à Sam et à sa nouvelle équipe administrative, au nouvel entraîneur et à tous ceux qui seront impliqués, beaucoup de succès dans les années à venir..."
À LIRE AUSSI
Vanhaezebrouck révèle ce qu'il va faire la saison prochaine (https://www.footnews.be/news/420100/vanhaezebrouck-revele-ce-quil-va-faire-la-saison-prochaine).