Ce dimanche à 19h15 aura lieu le match aller des barrages de promotion entre Lommel et Courtrai.
Le KVK se déplacera au Soevereinstadion pour ce duel, après avoir accroché la 2e place des playdowns de Jupiler Pro League.
Lommel, de son côté, a pris le dessus sur Deinze en finale des playoffs de Challenger Pro League.
Pour Lommel, cette finale offre une opportunité de revenir pour la première fois au plus haut niveau du football belge depuis la faillite du club en 2003.
Courtrai joue son avenir parmi l'élite, qu'il n'a plus quittée depuis 2008.
Le Beerschot, champion de D1B, et Dender, 2e, ont déjà validé leur promotion aux dépens du RWDM et d'Eupen, relégués.
Courtrai mise sur une septième clean-sheet de Pirard
S'il veut se rendre au Stade des Éperons d'or avec un avantage à défendre le 26 mai (13h30), Lommel va devoir empêcher son ancien portier Lucas Pirard (29 matches au cours de la saison 2015-2016), 29 ans, de réaliser une septième clean-sheet en 16 matches.
"Ce sera un choc entre deux styles", estime l'ex-gardien du Standard, de Saint-Trond, de Beveren et de l'Union Saint-Gillloise, où le Liégeois a toujours eu quelqu'un devant lui, avant de profiter de la blessure de Tom Vandenberghe au KVK.
"Lommel joue en effet selon la philosophie de ManCity. Les gars de mon époque, à part Lucas Schoofs, ne sont plus là. Mais j'ai joué avec Igor Vetokele à Saint-Trond, et nous sommes devenus amis. Nos épouses s'entendent également très bien, et nous faisons souvent des choses ensemble. Le fait qu'Igor soit maintenant à Lommel rend les choses encore plus spéciales pour moi..."
Un trajet en bus de plus de trois heures attend les mille supporters de Courtrai.
Mais quel que soit l'issue du duel, il ne devront pas refaire ce long périple la saison prochaine...
"Il va falloir passer au moins deux vitesses !"
Jari De Busser (ex-La Gantoise), 24 ans, le gardien de Lommel, sait lui que Courtrai, "c'est un tout autre niveau que Deinze", l'adversaire éliminé en finale des Promotion playoffs.
"J'ai suivi cette équipe", avoue-t-il en effet. "Cela joue très vite. Nous allons devoir nous surpasser individuellement et collectivement, passer au moins deux vitesses".
"Nous sommes très proches de la D1A , maintenant. Mais il reste à franchir le plus gros écueil".
"Sommes-nous l'outsider et n'avons-nous rien à perdre ? Pas du tout, car nous voulons monter...", conclut De Busser.
À LIRE AUSSI
Champions Play-offs: il va cette fois vivre le topper dans l'autre camp (https://www.footnews.be/news/419847/champions-playoffs-il-va-cette-fois-vivre-le-topper-dans-lautre-camp).