L'été dernier Mats Rits qui pour de mystérieuses raisons était poussé vers la porte de sortie du Stade Jan Breydel par Ronny Deila, qui l'a franchie à son tour depuis, avait le choix entre deux destinations bruxelloises: l'Union Saint-Gilloise et le RSC Anderlecht.
Il avait alors rejoint le second club cité contre un chèque de quelque 2 millions d'euros, avec un contrat jusqu’en juin 2026 à la clé.
Les mauvaises langues diront que le choix a été facile, mais plus financier que sportif et d'autres, que le Mats Rits d'aujourd'hui n'est plus celui de Malines et Bruges, sans doute à cause de la très grave blessure au genou dont il a été victime le 1er mai 2022.
Mais les chiffres confirment: auteur de 16 buts et 22 passes décisives en 166 matches pour le Kavé Malines, puis de 23 buts et 18 passes décisives en 197 rencontres avec Bruges, Rits n’a encore signé qu’un seul assist au Standard (3-2) pour les Mauves en 35 sorties.
Il n'empêche, l’ancien grand espoir du football belge, du Beerschot et de l’Ajax semble indispensable à l’équilibre du RSCA.
"Je suis désormais un contrôleur pur", expliquait-il récemment sur Mauve TV.
"Avec des latéraux comme Killian (Sardella) et Ludwig (Augustinsson) qui montent régulièrement, il faut bien quelqu’un qui reste derrière. Je suis là pour gérer les contre-attaques adverses, et aider les autres à développer leurs qualités..."
Un peu comme avant lui René Vandereycken et, dans une moindre mesure Lorenzo Staelens, également très importants dans l'équipe anderlechtoise, après avoir brillantissimes au Club Bruges.
"Pourquoi j'ai signé à Anderlecht ? En fonction de plusieurs critères : le sportif, le financier et le familial !".
L'heure de la revanche a sonné
Mats Rits, 30 ans, va donc pour la première fois de sa carrière vivre le "topper" pour le compte d'Anderlecht ce dimanche (18h30) au Lotto Park, où il avait précisément été victime de cette déchirure des ligaments croisés antérieurs du genou droit il y a deux ans lors de la 2e journée des Champions Playoffs.
Une sorte de renaissance, et l'occasion de démontrer à ses anciens patrons qu'ils l'ont trop vite remercié l’été dernier.
Même s'il ne marque pas. A moins que...
Après cinq saisons en Blauw en Zwart et trois titres de champion, Rits n’avait forcément pas bien vécu cette mise à l’écart justifiée en interne par de sérieux doutes quant à son retour au plus haut niveau.
On se souvient que Brian Riemer avait dû convenir que se passer de lui le 7 avril dernier pour le déplacement au Jan Breydel Stadion (3-1) n'avait pas été la plus lumineuse de ses idées.
L'entrejeu du Sporting avait en effet été complètement submergé ce jour-là.
Le Danois ne commettra pas deux fois la même erreur !
D'autant qu'il doit se passer de son compatriote Thomas Delaney, suspendu, dont l'indisponibilité est venue s'ajouter à celles de Jan Vertonghen, Thorgan Hazard et Majeed Ashimeru.
À LIRE AUSSI
Drazen Brncic sur le point de faire monter le club en Nationale 1 ACFF (https://www.footnews.be/news/419843/drazen-brncic-sur-le-point-de-faire-monter-le-club-en-nationale-1-acff).