Verviers, Union Saint-Gilloise, RWDM, RFC Liège ! Cela fait longtemps que Drazen Brncic, 52 ans, ne doit plus rien prouver à personne dans le petit monde du football belge, comme en témoigne d'ailleurs ses résultats flamboyants à la tête de Tubize-Braine, où il a débarqué en novembre dernier pour remplacer Mohamed Bouhmidi.
Ainsi, en cas de victoire ce dimanche (15h00) à Rochefort, la RUTB sera en effet officiellement promue en D1 ACFF, l'objectif poursuivi depuis trois saisons et la fusion entre le Stade Brainois et l’AFC Tubize, qui unissait deux familles emblématiques du sport belge, la famille Hazard (Stade Brainois) et la famille Langendries (AFC Tubize), la
Après deux premières saisons qui se sont à chaque fois terminées aux portes de la montée, suite à des échecs au tour final, cette année semble enfin être la bonne.
Depuis l’arrivée de Brncic en novembre dernier, c’est du moins une RUTB métamorphosée qui a quasiment tout renversé sur son passage et réalisé un second tour presque parfait.
Même à domicile, Rochefort devra être très... fort, pour empêcher la RUTB de saisir sa chance pour cette montée tant attendue.
Et si tout le monde montait
Le perdant de ce match pourra toujours espérer accompagner le gagnant en Nationale 1 en remportant la "petite finale" face aux défaits de l’autre rencontre de ce tour final, en l'occurrence la R.U.S Binche, battue5-2 à Tournai samedi (voir À LIRE AUSSI).
À noter aussi que depuis quelques heures, on entend dire que peu importe l’issue de ce tour final, les quatre équipes concernées seraient montantes.
En deux mots grâce à la faillite d'Ostende qui va permettre à Seraing de rester en Challenger Pro League, pour faire court.
Une information qui à cette heure, n'a toutefois pas encore été officialisée.
"On entend énormément de choses autour de ce tour final et des montants", commente à ce sujet Brncic dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/mr322pxf).
"Il y a des rumeurs, des infos et de l’intox, mais pour mon groupe et pour mon vestiaire, les choses sont très claires. À ce jour, il n’y a qu’une seule certitude, c’est que celui qui gagne la rencontre de ce dimanche, monte. Il n’y a que ça de vrai et de sûr actuellement..."
"Ce sera d'ailleurs compliqué", conclut Brncis, "car à domicile Rochefort est très solide. C'est une fort belle affiche entre le second et le troisième du championnat (avec le même nombre de points, ndlr). Nous aurions évidemment aimé jouer au Leburton pour nos supporters, mais le tirage au sort en a décidé autrement..."
À LIRE AUSSI
La montée du RFC Tournai en Nationale 1ACFF dépend de la CBAS ! (https://www.footnews.be/news/419841/la-montee-du-rfc-tournai-en-nationale-1acff-depend-de-la-cbas-).