La Juventus de Turin a annoncé ce vendredi démettre de ses fonctions son entraîneur Massimiliano Allegri, via un communiqué (https://tinyurl.com/mr24daww).
Deux jours après la finale de la Coupe d'Italie remportée 1-0 face à l'Atalanta Bergame, le technicien italien de 56 ans quitte le club avec effet immédiat.
Il y aura au total passé huit saisons, entre 2014 et 2019 (271 matches) et depuis 2021 (149 matches), remportant notamment cinq Scudetti d'affilée, cinq Coupes d'Italie, et atteignant la finale de la Ligue des champions à deux reprises.
Un comportement inapproprié en finale de Coupe d'Italie
Massimiliano Allegri aurait sans aucun doute été licencié en fin de saison, suite aux prestations très décevantes réalisées depuis son retour, mais son comportement lors de la finale de Coupe d’Italie a accéléré les choses.
"Le licenciement fait suite à certains comportements pendant et après la finale de la Coupe d'Italie que le club juge incompatible avec les valeurs de la Juventus et avec l'attitude que doivent avoir ceux qui la représentent", a justifié la Juve dans son communiqué.
"Le club souhaite à Massimiliano Allegri bonne chance pour ses projets futurs"
Pour rappel, Allegri avait été expulsé dans le temps additionnel de la finale après s'être déchaîné auprès du quatrième arbitre.
La fédération italienne a de surcroît ouvert une procédure contre l'entraîneur, à la suite de son altercation avec un journaliste.
Selon Sky Sports Italia, c'est le coach des U19 du club, Paolo Montero, qui devrait prendre le relais pour les deux dernières journées de Serie A.
Un contrat de 3 ans proposé à Thiago Motta
Si le nom de Zinédine Zidane a été prononcé, surtout en France, Thiago Motta serait la cible principale de la Vieille Dame en vue du prochain exercice.
Après une saison historique passée sur le banc de Bologne, qu’il est parvenu à qualifier pour la Ligue des Champions après 59 ans d’attente, l'ancien défenseur italien de l'Inter Milan, du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain est en effet celui que veut la Juve.
Parce qu'il est à ses yeux le mieux qualifié pour entamer un nouveau projet axé autour de sa jeunesse, incarnée par Gleison Bremer, Federico Chiesa ou encore Dusan Vlahovic,
Motta, 41 ans, aurait même déjà entre ses mains une offre de contrat de 3 ans.
Il ne devrait cependant donner sa réponse qu’après le dernier match de la saison de Bologne, le 26 mai contre Gênes.
Lundi (20h45): Bologne - Juventus !
À LIRE AUSSI
Battu par un descendant, Saint-Etienne offre la montée en Ligue 1 à Angers (https://www.footnews.be/news/419659/battu-par-un-descendant-saintetienne-offre-la-montee-en-ligue-1-a-angers).