Ce n'est pas encore mathématique, mais les Young Boys de Berne ont fait un pas décisif vers un dix-septième titre de champion de Suisse, le sixième lors des sept dernières saisons, en battant Saint-Gall 3-1 (mi-temps: 0-1) jeudi soir au Wankdorf.
Lugano, vainqueur 4-2 (mi-temps: 1-1) du FC Winterthur au Cornaredo, compte six points de retard (71-65) sur les Bernois à deux journées de la fin des Champions Playoffs, et peut donc certes théoriquement revenir à hauteur du club de la capitale au classement.
La différence de buts largement favorable au champion sortant (+38) par rapport à l'ancien club de Mohamed Amoura (+19), réduit cependant à néant tout suspense.
Mais même si Lugano ne peut raisonnablement plus rêver du titre, l'équipe du Tessin a fait un pas important vers la deuxième place, synonyme comme en Jupiler League, mais un tour plus tôt, le deuxième, de participation aux qualifications de la Ligue des champions.
Le Servette Genève est troisième avec 61 points.
Au programme de la prochaine journée le lundi 20 (18h00): Servette - Young Boys et FC Zürich - Lugano.
Le géant Grasshopper en très mauvaise posture
Si la relégation de Lausanne-Orchy, dernier des playdowns, est irrémédiable, le barragiste n'est pas encore connu.
Mais l'autre club de Zürich, le Grasshopper, avant-dernier, est en bien mauvaise posture, à 4 points (41-37) de Lausanne Sport, où évolue Noé Dussenne (ex-Standard), à deux journées de la fin.
Le pensionnaire du Letzigrund est pourtant un géant de la Super Leage suisse avec 27 titres de champion à son actif, mais aucun depuis 2003, et 17 coupes, la dernière en 2013.
Il affrontera un autre géant, le FC Bâle (20 titres et 13 coupes) samedi (18h00).
L'avant-dernier devra assurer son maintien parmi l'élite au détriment du vice-champion de la Challenge League.
Ce vendredi soir à l'issue de l'avant-dernière journée, le FC Sion (0-2 à Bellinzona, un doublé du Croate Dejan Sorgic), est en tête avec 76 points, devant le FC Thoune (6-3 contre le FC Vaduz), 73 points.
La dernière journée lundi (14h15): FC Sion - Schaffhausen et FC Wil 1900 - FC Thoune !
À LIRE AUSSI
Le Celtic à un titre du record (https://www.footnews.be/news/419441/le-celtic-a-un-titre-du-record).