La fin de l’histoire pour le KV Ostende : le club n'a pas trouvé de repreneur et n'aura donc pas sa licence. Werner Van Oosterwyck, l’administrateur provisoire du club de Challenger Pro League, a annoncé qu'il déposera le bilan le 3 juin, comme indiqué sur le site du KVO. Le matricule 31 disparaît après avoir connu ses plus belles années au cours de la dernière décennie.
Les années Coucke :
Ostende, longtemps en divisions inférieures, a connu un renouveau en 2013 lorsque Marc Coucke est devenu actionnaire principal. Sous sa direction, le club a atteint les play-offs 1 en 2015-2016 et 2016-2017 et a même participé à un tour préliminaire de l’Europa League en 2017-2018 face à l’Olympique de Marseille. Coucke a aussi dynamisé l'ambiance en tribunes.
Révélateur de talents :
Le KVO a révélé plusieurs joueurs comme Franck Berrier, Laurent Depoître, Landry Dimata, Wout Faes et Arthur Theate. D'autres, comme Fernando Canesin et Joseph Akpala, ont tenté de se relancer au club.
Déclin et fin :
Après le départ de Coucke pour Anderlecht en 2017, le club a connu des difficultés financières. Frank Dierckens, succédant à Peter Callant, a tenté de stabiliser la situation mais en vain. En 2020, le fonds américain Pacific Media Group (PMG) a repris le club, sans succès. Dierckens a démissionné en janvier 2024, laissant le club dans une situation critique.
Van Oosterwyck, nommé administrateur provisoire, n'a pas pu éviter le dépôt de bilan. Avec des dettes de 10 millions d'euros, les discussions avec Apex Capital Global n'ont pas abouti. Van Oosterwyck a critiqué Paul Conway, de PMG, pour l’échec des négociations. Conway conteste ces accusations.