Personne n'en est sans doute encore vraiment conscient mais le KVO Ostende est en fin de phase terminale. Ce club apprécié un peu partout dans le pays, et notamment par tous les amateurs de foot qui passent leurs week-ends à la côte, va en effet disparaître ou, dans le meilleur des cas, être rétrogradé en première provinciale, voire probablement en P4.
Son dernier exploit, et non des moindres, aura été d'atteindre les demi-finales de la Croky Cup cette saison.
On se rappellera cependant que la match avait failli ne pas avoir lieu.
Sans repreneur et donc sans espoir de licence, et dans l'impossibilité d'honorer ses dettes, le club va faire aveu de faillite le 3 juin.
La nouvelle n'a sans doute pas surpris la Ville, ce qui n'adouçit en rien sa déception.
"La situation autour du KVO est très douloureuse pour tous les supporters et, par extension, pour toute la ville", ont en effet réagi les autorités de la Ville dans un communiqué.
"En tant que Ville d'Ostende, nous avons soutenu le club autant que possible ces dernières années et ces derniers mois. Il a reçu un prêt de 1,5 million d'euros pour le nouveau complexe d'entraînement en 2029. Nous versons chaque année un subside important au centre de formation pour la formation des jeunes. Ces derniers mois (depuis février, ndlr), les services communaux se sont chargés de l'entretien des terrains. En coulisses, il y a eu des contacts avec l'administrateur temporaire et beaucoup de consultations..."
"Il n'y a pas de solution miracle !"
"Il est extrêmement regrettable que la survie du KVO ne tienne plus qu'à un fil", déplore la Ville d'Ostende. "Nous continuons à chercher comment et où nous pouvons aider, mais il n'y a pas de solution miracle. Nous avons déjà repris les discussions avec l'administrateur provisoire et un certain nombre d'autres personnes. Pour beaucoup de jeunes joueurs, pour les gens qui travaillent là et pour tous les supporters, il est urgent de savoir ce qui est encore possible, et comment un redémarrage peut se produire. La Ville d'Ostende est et reste disponible pour apporter son soutien dans la mesure du possible."
"Le jour le plus noir de ma carrière"
"C'est le jour le plus noir de ma carrière", se désole Werner Van Oosterwyck, l'administrateur provisoire du club.
"J'espère que le KVO pourra au moins redémarrer d'une manière ou d'une autre. Une ville comme Ostende ne peut pas se retrouver sans club de football..."
À LIRE AUSSI
"Il doit être banni du monde du football !" (https://www.footnews.be/news/419484/il-doit-%C3tre-banni-du-monde-du-football-).