Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.
En Jupiler Pro League
* Jonas De Roeck tête de liste au Bosuil.- L'Antwerp, qui cherche un successeur à Mark van Bommel, serait ténté de confier son équipe à Jonas De Roeck, un ancien joueur du club (93 matches), selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/yth7m84m). .
L'entraîneur de 44 ans qui figurerait tout en haut de la liste intéresserait également le KV Malines, orphelin de Besnik Hasi, et qui songe aussi à Carl Hoefkens.
De Roeck a débuté en pros à l'Antwerp en 1998, et y a mis fin à sa carrière en tant que joueur et T2 de Richard Stricker en 2015.
L'ancien défenseur a entre-temps joué au Lierse, au Germinal Beerschot, à La Gantoise, au FC Augsbourg et à Oud-Heverlee Louvain.
Il est ensuite devenu entraîneur au Lyra puis à Berchem Sport, où il a décroché le titre en deuxième division amateur, avant d'avoir sa chance au plus haut niveau à Saint-Trond en 2017.
Jean Kindermans a fait venir Jonas De Roeck à Anderlecht en tant qu'entraîneur des jeunes (2018-2021)
De Roeck y a rapidement intégré le staff technique de l'équipe première. Kindermans est aujourd'hui CEO Youth à l'Antwerp.
De Roeck a ramené Westerlo en première division en 2022. La saison dernière, il a pratiqué un football attrayant.
Cette saison, les choses ne se sont pas déroulées aussi bien et De Roeck a été remplacé par Rik De Mil début décembre. Il est sans club, depuis...
En Challenger Pro League
* Un retour au Daknam. - En fin de contrat à La Gantoise, le milieu de terrain Robbie Van Hauter, 20 ans, capitaine de l'équipe des U 23, auteur de huit buts en 28 matches de Nationale 1 cette saison, est de retour à Lokeren, promu en Challenger Pro League, qu'il avait quitté lors de la faillite du club.
Il a figuré à quinze reprises dans la sélection de Hein Vanhaezebrouck qui ne l'a toutefois jamais fait monter au jeu.
Ex-international U16 et U17, Van Hauter est le troisième transfert entrant de Lokeren après le défenseur Jarno Vervaque (Knokke) et le milieu de terrain Sebastiaan Brebels (Lierse Kempenzonen).
À l'étranger
* Déjà un début d'exode au Bayer Leverkusen ? - L'international néerlandais Jeremie Frimpong, 23 ans, l'un des artisans de l'exceptionnelle campagne du Bayer Leverkusen avec 14 buts et 12 passes décisives en 44 matches cette saison suscite l'intérêt de plusieurs géants européens, dont le Bayern Munich, Manchester City, Arsenal, Manchester United et le Real Madrid.
Sa clause de départ de 40 millions d'euros le désigne comme une cible de choix pour toute équipe cherchant à renforcer son effectif.
Sous la houlette de Xabi Alonso, le joueur a fait preuve de polyvalence et d'habileté, excellant aussi bien en défense qu'en attaque.
Son départ ne constituerait pas vraiment une surprise, dans la mesure où la politique du Bayer Leverkusen est basée sur la vente de joueurs de premier plan pour financer l'arrivée de nouvelles recrues.
*Une pépite brésilienne courtisée par de nombreuses écuries européennes dit oui à Chelsea.- Sauf mauvaise surprise, Chelsea a réussi à s'assurer les services d'un des plus grands espoirs du continent sud-américain, à savoir le phénomène de Palmeiras Willian Estevao, international brésilien U17 (5 sélections, 3 buts) surnommé Messinho de l'autre côté de l'Atlantique.
La promesse d'une place presque assurée dans le onze de départ a été un facteur déterminant dans la décision de Messinho, tandis qu'une proposition écrite a été envoyée à Palmeiras.
Les Blues sont prêts à offrir environ 30 millions d'euros (il en vaut 10, selon Transfermarkt), plus 25 millions de bonus pour le coéquipier d'Endrick, tout juste âgé de 17 ans, qui fait sensation depuis plusieurs mois au Brésil.
Le Bayern Munich, qui s'était aussi positionné, n'a pas fait évoluer sa proposition. Chelsea semble donc tenir la corde.
Le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone et le Real Madrid vont devoir se faire une raison: ils ont été doublés.