Sans grande surprise, le Celtic a été sacré champion d'Écosse mercredi, grâce à une large victoire, 0-5 (mi-temps: 0-3) à Kilmarnock.
Avec six points d'avance (90-84) sur les Rangers de Philippe Clement, Nicolas Raskin et Kevin Roofe (ex-Anderlecht), à une journée de la fin, le club de Glasgow au maillot rayé vert et blanc a en effet assuré son 54e titre, le troisième de rang, et le douzième en treize saisons.
Il se rapproche ainsi du record de 55 titres écossais détenu par les Rangers.
Alors qu'elle n'avait besoin que d'un point, l'équipe de Brendan Rodgers n'a pas fait dans le détail.
Elle a directement fait le break par l'international irlandais Adam Idah (5e), prêté par Norwich City en janvier, et préféré à Kyogo Furuhashi mercredi, puis par l'international japonais Daizen Maeda (12e).
Idah (8 buts en 14 matches) et Maeda ont ensuite préparé le troisème goal, signé James Forrest (35e).
O'Riley convoité par l'Atletico Madrid et l'Inter Milan.
Un doublé de l'international danois Matt O'Riley (52e, 71e), auteur d'une saison exceptionnelle (18 buts et 18 passes décisives) qui lui a valu d'être élu joueur de l'année, et d'être convoité par l'Atletico Madrid et l'Inter Milan, a salé la note en deuxième mi-temps.
"Ce titre a quelque chose de spécial après tout ce que nous avons vécu cette saison (l'équipe s'est retrouvée derrière les Rangers à dix journées de la fin, après avoir galvaudé une avance de sept points, ndlr) et les défis que nous avons relevés", a déclaré Rodgers qui n'a jamais perdu un championnat à la tête du Celtic.
Les 'Bhoys' tenteront de s'offrir le doublé en finale de la Coupe d'Écosse, le 25 mai contre les Rangers.
Samedi 13h30: Celtic - St. Mirren, samedi.
À LIRE AUSSI
C'est fini pour Nicolas Raskin (https://www.footnews.be/news/419408/cest-fini-pour-nicolas-raskin).