Ces dernières années, l'introduction du VAR a résolument révolutionné le monde du football. Le système de vidéo-assistance a été progressivement introduit dans le monde entier à partir de 2017 afin de réduire le nombre de décisions douteuses, avec des résultats mitigés.
D'un côté, les arbitres disposent désormais d'un outil capable d'apporter plus de clarté dans les moments douteux, mais le système a aussi ses détracteurs. Beaucoup estiment que les longues vérifications du VAR ont enlevé une partie du charme du football, en particulier lorsqu'il s'agit de marquer des buts.
La Premier League sans VAR la saison prochaine ?
La manière dont la VAR est utilisée fait également l'objet de critiques. Elle ne peut intervenir que pour les buts, les éventuels penalties et les cartons rouges, alors qu'en principe elle ne devrait intervenir que lorsque l'arbitre principal commet une "erreur claire et évidente".
En Angleterre, la discussion pourrait même prendre une tournure choquante. En effet, il a été annoncé mercredi que le VAR pourrait à nouveau être supprimé la saison prochaine. Les clubs de Premier League se pencheront sur la question lors de leur assemblée annuelle le 6 juin.
Les Wolves veulent abolir la VAR
Cette décision fait suite à une demande des Wolves, qui plaident pour l'abolition du VAR. "Après cinq ans de VAR en Premier League, il est temps d'avoir un débat critique et constructif", affirment-ils. "Notre position est qu'en échange d'une légère augmentation de la précision, nous payons un prix qui va à l'encontre de l'esprit du sport. Il serait donc préférable d'abolir le VAR à partir de la saison 2024/25".
Il s'agirait là d'un retournement de situation étonnant, mais nous en sommes encore très loin. Après tout, une majorité des deux tiers serait nécessaire pour abolir effectivement le VAR. Malgré de nombreuses critiques, notamment en Angleterre ces derniers mois, il reste à voir si 14 clubs sur 20 seront prêts à l'enterrer.