Ce mardi, les supporters du Standard ont publié un nouveau communiqué pour faire le point sur la situation.
Il était notamment question de l'action menée avant la rencontre contre Westerlo, qui n'a donc finalement pas eu lieu. Il était également question de la gestion du club, pas seulement par 777 Partners mais aussi par le CEO Pierre Locht et par Jean-Michel Javaux, membre du conseil d'administration.
"Je ferai tout ce que je pourrai"
Les fans accusent les deux hommes d'avoir masqué la vérité sur la situation réelle. Des accusations dont Javaux se dédouane, lui aussi via un communiqué. "Depuis de nombreux mois, nous tirons les sonnettes d’alarme sur le manque d’informations sur le projet sportif à court et moyen terme, sur la situation financière de l’actionnaire principal et du groupe faîtier et l’absence physique au stade des principaux actionnaires, notamment", peut-on lire.
"Pierre a, à plusieurs reprises, signalé la situation financière critique du club l’année de ses 125 ans et le besoin de liquidités conséquentes. Si le football group permettait de répondre aux échéances à court terme, le manque de réponses des actionnaires principaux aux demandes à moyen et long terme de notre direction n’était plus supportable, nous ne pouvions plus vivre une 3e saison aussi hasardeuse et l’avenir du club était en péril", ajoute Javaux.
L'homme qui a décidé de présenter sa démission : "J’ai donc présenté ma démission du CA et de toutes les structures (Immobilière, Business Center,…) afin de provoquer un électrochoc. Je savais et sentais que les équipes arrivaient au bout de ce qui était possible."
Une décision sur laquelle il lui a été demandé de revenir : "Suite aux récentes révélations et évolution de la situation, Don Dransfield m’a demandé, ainsi qu’à la direction actuellement en place, d’assurer la transition, de suspendre l’annonce de ma démission car des changements structurels étaient en cours et que la situation allait rapidement évoluer. Entretemps, les 2 autres administrateurs du Standard (Josh Wander et Steven Pasko) ont été démis de leurs fonctions au sein du club."
Et Javaix de conclure : "Je ferai tout ce que je pourrai pour que notre club retrouve sa ferveur, sa fierté et sa passion. Peu importe ma position ou ma fonction. Seul l’avenir d’un Standard uni est important."