Après la bourde de Manuel Neuer, qui a précipité l'élimination de l'équipe bavaroise de la Ligue des Champions, en demi-finale au Real Madrid (2-1, 2-2 à l'aller), le Bayern Munich avait la possibilté de réaliser le doublé Coupe - Championnat avec les féminines, jusque là invaincues cette saison.
Mais ces dernières ont perdu la finale, 0-2, contre les vice-championnes du VfL Wolfsburg, dont c'est la... dixième victoire consécutive dans cette épreuve.
À cause d'une "floche" de la gardienne Maria Grohs (22 ans), qui a permis à Jule Brand d'ouvrir la marque dès la 14e minute, jeudi devant 44.400 spectateurs au RheinEnergieStadion de Cologne.
Dominique Janssen, 40 ans (sic !) a doublé le score de la tête à la 40e, sous le triste regard du président Herbert Hainer, et du président d'honneur Ulli Hoeness, rentrés dare-dare de Madrid pour assister à la nouvelle débâcle du Bayern, qui étrennait son nouveau maillot pour les matches à domicile.
Wolfsburg est invaincu en Coupe d'Allemagne féminine depuis le 16 novembre 2013 contre le 1.FFC Francfort en huitièmes de finale (1-0), et reste sur une série de 50 victoires consécutives.
Wembley 1966, Bernabeu 2024
Ce que L'Équipe qualifie "d'incident ayant eu le don d'irriter le camp bavarois", prend en Allemagne les allures d'un énorme scandale, et est en tout cas considéré comme "inexcusable!".
On veut bien sûr parler du but égalisateur de Matthijs De Ligt, annulé pour un hors-jeu présumé, sanctionné tellement vite par l'assistant Tomasz Listkiewicz, que le VAR n'a pas été en mesure de vérifier l'infraction.
Pour la presse allemande, et Bild (https://tinyurl.com/mwhujrhs) en particulier, les Allemands ont été les dindons de la farce, comme la Mannschaft en finale du Mondial 1966 à Wembley, remportée 4-2 après prolongations par l'Angleterre, créditée d'un but alors que le ballon ne serait jamais rentré.
Szymon Marciniak, 43 ans, a certes arbitré la finale Argentine - France (3-3, t-a-b: 4-2) du Mondial 2022 au Qatar.
Le Polonais avait même été élu "arbitre de l'année.
"Mais", rappelle Bild, "il a aussi offert un penalty imaginaire à la 90e+8 au Paris Saint-Germain, qui a entraîné l'élimination de Newcastle United de la Ligue des Champions, en novembre dernier dans le Groupe F.
Bild rappelle aussi qu'une erreur d'un autre gardien légendaire du Bayern, Oliver Kahn, avait offert le Mondial 2022 au Brésil.
Mais Neuer, comme Kahn autrefois, est malgré tout le meilleur gardien du monde, alors que Harry Kane est le meilleur centre-avant.
Mais au milieu il manque un chef d'orchestre comme Toni Kroos, un ancien de la maison passé dans le camp madrilène en 2014..
Il y a donc du travail en perspective pour la direction du Bayern qui près de trois mois après l'annonce du départ de Thomas Tuchel, n'a toujours pas désigné son successeur, alors que le temps presse, maintenant...
Joselu, le bourreau de 34 ans venu de Bundesliga
José Luis Mato Sanmartín, alias Joselu, 34 ans, a été le bourreau du Bayern dans la demi-finale retour à Bernabeu.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est né à Stuttgart, a ensuite été formé au Celta Vigo et a évolué en Bundesliga, où il a inscrit 22 buts en 79 matches de 2012 à 2015, pour le compte d'Hoffenheim, de l'Eintracht Francfort et de Hanovre.
Stoke City a alors déboursé une fortune, 8 millions d'euros, pour le faire venir en Angleterre.
Prêté cette saison par l'Espanyol Barcelone au Real Madrid qui devait remplacer Karim Benzema, Joselu est internatinal depuis mai 2023, et a déjà inscrit 5 buts pour la Roja en dix matches.