À trois journées de la fin des Play-Offs, la lutte pour le titre est loin d'être gagnée. Avec le Club Brugge, le RSC Anderlecht et l'Union SG, trois prétendants sont encore en course pour le championnat. Sur le papier, le titre peut donc encore basculer d'un côté ou de l'autre.
Depuis le week-end dernier, le Club est en tête du classement. Mais les écarts sur la concurrence sont faibles. Anderlecht compte seulement deux points de moins, l'Union suit avec trois points. Et à nombre de points égal, les Blauw&Zwart seront désavantagé par rapport à leur deux rivaux.
La division des points par deux
En effet, c'est le classement final de la saison régulière qui est déterminant dans ce cas. Ce championnat régulier a été largement remporté par l'Union, devant Anderlecht. Le Club n'a terminé qu'en quatrième position. Mais comme prévu, les points étaient partagés par deux au début des PO et ont redistribués toutes les cartes.
L'analyste Jan Boskamp ne peut cependant pas se réconcilier avec ce système. "Il n'y a qu'un seul club qui mérite le titre et c'est l'Union", affirme-t-il dans La Dernière Heure. "Le dénouement du championnat est passionnant, mais cela reste un système pourri. Le Club Brugge était à 19 points. Les partisans de cette réduction de moitié des points devraient se faire soigner".
Hype autour du Club
Mais ce n'est pas seulement la réduction de moitié des points, dont on a beaucoup parlé, qui a eu un impact sur les rapports de valeur actuels. En effet, l'Union a démarré les PO de manière désastreuse, perdant ses quatre premiers duels, tandis qu'Anderlecht ne parvient pas à gagner à l'extérieur. Le Club de Bruges, quant à lui, a enregistré un bilan de 19 points sur 21.
Boskamp émet néanmoins quelques réserves à l'égard des Blauw&Zwart. "Je n'ose pas miser tout mon argent sur Bruges. Il y a eu beaucoup de bruit parce qu'ils étaient en demi-finale de la Conference League. Mais la Fiorentina les a remis sur pied. C'était en tout cas un retour à la réalité."