Ce jeudi soir, le Bayer Leverkusen avait l'occasion d'écrire l'histoire du football européen face à la Roma.
Avec une avance de deux buts, les Allemands savaient qu'ils se dirigeaient vers la finale de l'Europa League mais les Giallorossi ont prouvé qu'ils avaient les ressources pour revenir au score.
Record européen
Cependant, les hommes de Xabi Alonso ont profité de la fin de la rencontre pour réduire l'écart à la 82e, ce qui les qualifiait de nouveau, avant d'égaliser dans les dernières secondes des arrêts de jeu.
Ainsi, ils enchainaient sur le 49e match sans défaite cette saison. Une série qui leur permettait de battre les 48 rencontres sans défaite de Benfica en 1963. Mais est-ce vraiment la plus longue série de matchs sans défaite en Europe ?
Cela dépend des critères pris en compte. Si on considère toutes les rencontres disputées par une équipe dans les différentes compétitions dans lesquelles elle est présente, oui. Du moins depuis l'introduction des compétitions européennes en 1955.
En championnat, certains clubs ont des séries plus longues. C'est le cas du Steaua Bucarest, qui compte 104 matchs sans défaite entre 1986 et 1989. Le club dans lequel jouait notamment Laszlo Bölöni n'avait alors aucun adevrsaire à sa taille en Roumanie et a donc réalisé une série qu'il sera quasiment impossible de battre dans le futur.
Sur la scène nationale, l'Union Saint-Gilloise est toujours en bonne place dans les livres d'histoire avec ses 60 matchs sans défaite dans les années 30. Une série qui avait permis à cette Union 60 de remporter trois titres consécutifs.
Pour Leverkusen, le record du Benfica d'Eusebio est donc battu et la marque peut être portée à 53 matchs sans défaite si les hommes d'Alonso ne sont pas battus lors des dernières rencontres au calendrier : deux matchs de championnat, la finale de l'Europa League et la finale de la Coupe d'Allemagne.