C'est le week-end prochain que la décision concernant les play-offs de relégation tombera. Le Sporting Charleroi est déjà assuré du maintien, le KAS Eupen sera de toute façon relégué. La dernière bouée de sauvetage se trouve entre le RWDM et le KV Courtrai.
Comme on le sait, deux équipes seront directement reléguées de la JPL cette saison, à savoir les deux dernières des Play-Downs. L'équipe qui remportera cette compétition sera donc assurée du maintien alors que le numéro deux jouera les barrages contre le vainqueur des Play-Ups de la Challenger Pro League.
Une victoire suffit pour Courtrai
Comme Charleroi est désormais assuré de la victoire finale dans les Play-Downs et qu'Eupen est de toute façon relégué, seuls les deux autres peuvent encore se sauver par le biais de la deuxième place.
A cet égard, Courtrai a les meilleures chances. Le club est actuellement deuxième, mais l'écart n'est que d'un point avec le RWDM. Une victoire sur le terrain de Charleroi suffirait donc à Courtrai ou alors il faut faire au moins aussi bien que le RWDM.
"Nous savons à quoi nous en tenir : si nous restons devant le RWDM au classement le week-end prochain, nous jouerons contre une équipe de deuxième division pour le maintien", résume Kings Kangwa sur le site du club.
Force mentale
En tout cas, la confiance des Courtraisiens est là. La semaine dernière, ils étaient déjà dos au mur, mais ils ont remporté une victoire indispensable contre Eupen. La journée de samedi pourrait être la cerise sur le gâteau à Charleroi, qui n'a pratiquement plus rien à jouer.
Kangwa est d'ores et déjà convaincu que les Guys sont suffisamment armés pour y parvenir. "Ce sera un match difficile mais nous croyons en nos chances. Depuis quelques semaines, ce groupe est dans le bon sens et c'est très important car dans les play-offs, il faut surtout être fort mentalement", explique l'attaquant.