Les finalistes de l'Europa League 2023-2024, le mercredi 22 mai à l'Aviva Stadium de Dublin, seront connus ce jeudi soir à l'issue des demi-finales retour.
Seul un miracle à l'italienne à la BayArena, permettrait à l'AS Rome et Romelu Lukaku d'évincer l'invincible Bayer Leverkusen de Xabi Alonso et Victor Boniface, vainqueur 0-2 à l'aller.
L'équipe allemande voudra aussi battre le record européen de 48 matches consécutifs sans défaite, établi par le Benfica d'Eusebio entre décembre 1963 et février 1965.
L'Atalanta Bergame et Charles De Ketelaere n'auront pour leur part besoin que d'une victoire contre l'Olympique de Marseille après le nul, 1-1, de jeudi passé au Vélodrome, pour se hisser dans la toute première finale européenne de leur histoire.
L'Atalanta a notamment éliminé Liverpool, le favori, que l'Union Saint-Gilloise avait battu en phase de poules, en quarts.
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA 1988 et finaliste de la Ligue des Champions en 2002, le nouveau champion d'Allemagne vise une troisième finale européenne, et rêve du triplé.
Il disputera en effet la finale de la coupe d'Allemagne contre le 1. FC Kaiserslautern (D2), le probable 53e et dernier match de sa saison, le samedi 25 mai (20h00) au Stade Olympique de Berlin.
La Roma compte sur Lukaku (et Svilar)
La Roma tentera d'atteindre une troisième finale européenne d'affilée après sa victoire en Conference League en 2022, et sa défaite de l'an passé aux tirs au but contre le FC Séville, en Europa League.
Les 'Giallorossi' compteront notamment sur Lukaku, deuxième meilleur buteur de la compétition avec 7 buts, derrière le Marseillais Pierre-Emerick Aubameyang (10), et sur Mile Svilar, pour effacer leur passif.
Deux finales en huit jours pour l'Atalanta ?
Le club de Bergame, comme le Bayer Leverkusen, a déjà atteint une finale cette saison. Il devra en effet battre la Juventus de Turin pour soulever la Coppa Italia le mercredi 15 mai (21h00) à l'Olimpico de Rome.
Marseille a connu une saison agitée, avec trois entraîneurs sur le banc de touche (Marcelino, Gennaro Gattuso et désormais le septuagénaire Jean-Louis Gasset qui s'en ira le 30 juin), mais peut prétendre à une cinquième finale européenne.
Seul club français vainqueur de la Ligue des champions, en 1993, Marseille s'est incliné à trois reprises en finale de la C3 (1999, 2004 et 2018).
À LIRE AUSSI
Finale Croky Cup - L'Union doit se prouver qu'il n'y a pas de malédiction
(https://www.footnews.be/news/418508/finale-croky-cup-lunion-doit-se-prouver-quil-ny-a-pas-de-malediction).