"Personne n'a rien à se reprocher !" C'est en gros le message de Nicky Hayen à ses joueurs, battus 3-2 à l'aller, qui n'ont pas réussi à renverser la Fiorentina, 1-1, mercredi soir au Jan Breydel en demi-finale retour de la Conference League.
À tous ses joueurs, mais bien sûr plus particulièrement à Brandon Mechele, l'auteur de la faute sur le réserviste M'Bala Nzola, déjà décisif à Florence, qui a permis à Lucas Beltram d'égaliser sur penalty à la 85e, et de sceller ainsi le sort des Blauw en Zwart.
"Brandon ne doit pas s'en vouloir. Il n'a pas vu le joueur arriver", plaide Hayen en faveur de son défenseur. "Je ne lui ai pas encore parlé, mais je le ferai demain (ce jeudi, ndlr). S'il y a faute ? Je dois encore une fois revoir les images. Je pense que la tête de l'attaquant était basse, et qu'il y a eu un contact. Mais le VAR serait-il intervenu si l'arbitre turc n'avait pas sifflé ? J'en doute. Il est en tout cas très dommage qu'une phase aussi anodine décide de l'issue d'un match de cette importance..."
"Mais je le répète, Nous n'avons rien à nous reprocher. La déception prime actuellement, mais elle va vite laisser place à la fierté. Nous pouvons sortir la tête haute..."
"Bruges a très bien joué", estimait le successeur de Ronny Deila en conférence de presse après le match.
"Surtout en première mi-temps. Un peu moins en seconde, parce que la Fiorentina avait nettement haussé le niveau de son jeu, et qu'on n'a maheureusement pas su en faire autant. Cette équipe vaut probablement mieux que la huitième place de la Serie A. J'ai pourtant cru que la chance serait avec nous jusqu'au bout en voyant leurs tirs heurter les poteaux, mais cela n'a finalement pas été le cas..."
"Les play-offs fatiguent..."
Hayen a aussi donné des explications complémentaires à l'échec de son équipe.
L'absence d'Andreas Skov Olsen, notamment.
"Il a ressenti quelque chose à l'entraînement la veille du match", a-t-il précisé à ce sujet. "Le test d'aujourd'hui avant la rencontre a clairement révélé qu'il n'était pas en mesure de jouer. Ce qui était profondément regrettable..."
"Et puis je ne vous cache pas que le fait de disputer des play-offs aussi difficiles a eu un impact sur notre performance. La Fiorentina a pu laisser la plupart de ses titulaires au repos, et se permettre de perdre (2-1) à Helllas Vérone dimanche passé. Ce qui n'a pas été notre cas. Cela dit je pars du principe qu'une équipe se qualifie parce qu'elle l'a mérité...", a conclu le coach brugeois.
À LIRE AUSSI
Le message de Mignolet à ses coéquipiers après l'élimination (https://www.footnews.be/news/418491/le-message-de-mignolet-a-ses-coequipiers-apres-lelimination).