Battu 3-2 (mi-temps: 2-1) dans les arrêts de jeu jeudi passé en demi-finale aller, le Club Bruges va tenter de renverser la situation ce mercredi soir (18h45) contre la Fiorentina, afin de de se qualifier pour la troisième fois de son histoire pour une finale d'une Coupe d'Europe.
S'ils réalisent cet exploit, une finale contre Aston Villa ou l'Olympiacos, vainqueur 2-4 à Birmingham à l'aller, attend les Blauw en Zwart le mercredi 29 mai à Athènes.
Bruges sera (malheureusement) privé de son précieux milieu de terrain Raphael Onyedika, suspendu, mais aussi du latéral gauche Bjorn Meijer, absent jusqu'à la fin de la saison en raison de problèmes au genou, et remplacé par Maxim De Cuyper.
Riccardo Sottil qui avait ouvert la marque dès la 5e minute à l'aller, s'éait aussi blessé à la clavicule, et ne figure pas parmi le sélection florentine.
Cette demi-finale retour a été avancée d'un jour en raison de la Procession du Saint-Sang qui aura lieu à Bruges jeudi (voir Footnews: https://tinyurl.com/mrx3rebf) .
Le Club de Bruges a déjà disputé deux finales européennes, à chaque fois contre Liverpool, la meilleure équipe du monde à l'époque
En 1976 en finale de la Coupe UEFA, les Anglais, menés 0-2 à la mi-temps, ont gagné à domicile avant de partager à Bruges (3-2 et 1-1) et l'ont à nouveau emporté deux ans plus tard lors de la finale en une manche de la Coupe des clubs champions à Wembley (1-0).
La Fiorentina n'a plus soulevé le moindre trophée européen depuis la première édition de la Coupe des vainqueurs de coupe, remportée en 1961 face aux Glasgow Rangers (2-0, 2-1).
La saison dernière, les Florentins ont déjà participé à la finale de la Conference League, mais ont été battus 2-1 par West Ham à Prague.
Enfin une treizième finale pour le football belge ?
Douze fois déjà, un club belge a atteint la finale d'une compétition européenne.
On attend la treizième depuis la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe Parme - Antwerp (3-1), du 12 mai 1993 à Wembley.
Anderlecht est le détenteur du record avec sept finales devant le Club Bruges (2).
Le Standard, Malines et l'Antwerp ont joué une finale.
Malines reste le dernier vainqueur belge en Europe après sa victoire en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1988 à Strasbourg face à l'Ajax (1-0).
Anderlecht a remporté trois Coupes d'Europe: la Coupe des vainqueurs de coupe au Heysel en 1976 (4-2 contre West Ham) et au Parc des Princes en 1978 (4-0 contre l'Austria Vienne), et la Coupe de l'UEFA en 1983 (1-0, 1-1 contre Benfica).
À LIRE AUSSI
Mbappé se fait démolir par la presse internationale (https://www.footnews.be/news/418397/mbappe-se-fait-demolir-par-la-presse-internationale).