Au Sporting de Charleroi, la phase classique n'a pas été bonne mais les Zèbres ont réussi à conserver leur place dans l'élite grâce à des playdowns gérés de main de maître.
Si c'est vrai pour les hommes, ça l'est aussi pour les femmes, qui disputent les playoffs pour la relégation et qui les ont remporté. Mais le club a annoncé que la section féminine allait quitter la Super League la saison prochaine.
"Le club ne partage plus la vision de la Pro League"
"Le Sporting de Charleroi regrette de devoir annoncer que son board a pris la difficile décision d’acter le retrait de son équipe féminine engagée en Lotto Super League pour la saison prochaine", explique un communiqué.
"Le club ne partage plus la vision de la Pro League qui imposera à l’avenir des exigences financières et structurelles impossibles à suivre à ce stade du développement du foot féminin en Wallonie et dans la région, que cela soit en termes de structure organisationnelle (e.g. nombre rehaussé d’entraîneurs diplômés dans le staff encadrant, nombre de contrats pros au sein de l’effectif, désignation d’un CEO pour la section féminine, …) ou de travaux d’infrastructure (e.g. re-dimensionnement des terrains de jeu, augmentation de l’éclairage, manque de terrains…)", peut-on encore lire.
S'il quitte l'élite, Charleroi continue de miser sur le football féminin : "Ces éléments combinés à un manque de public récurrent et de revenus commerciaux, amènent le Sporting de Charleroi à ne plus pouvoir assumer économiquement et poursuivre dans cette voie du professionnalisme voulu par les instances. Le Sporting de Charleroi n’abandonne pas pour autant le projet féminin, puisqu’il a prévu de continuer l’aventure à travers notre équipe évoluant en D2."