Comment Lille, qui menait 2-0 à la mi-temps, puis 3-2 à cinq minutes de la fin après un doublé de la tête du défenseur Bafodé Diakité (21e, 85e), a-t-il pu tout gâcher lundi soir, en s'inclinant finalement 3-4 face à Lyon, pour manquer ainsi une nouvelle occasion de monter sur le podium de la Ligue 1 française, à deux journées de la fin.
Lille, quatrième avec 55 points, reste en effet derrière Brest (57 points).
Le top 3 s'était déjà dérobé sous les pieds du LOSC à Toulouse (3-1, le 25 février), puis à Monaco (1-0, le 24 avril).
Les Nordistes ont cette fois foiré dérapé alors que le Stade Brestois, tenu en échec, 0-0, par Nantes, leur avait bien involontairement ouvert la porte.
Malick Fofana (ex-La Gantoise), arrivé en janvier, a remis les deux équipes à égalité, 2-2, à la 82e minute en inscrivant son troisième but pour l'OL.
Diakité a redonné l'avantage à Lille, 3-2, à la 85e minute.
Mais Alexandre Lacazette a arraché l'égalisation, 3-3, à la 89e minute.
Et à la 90e+2, Mama Baldé a repris victorieusement un centre de l'ancien Brugeois du Club Clinton Mata, pour offrir la victoire à Lyon.
"On s'est pris un train dans la gueule", pestait le président Olivier Létang, sans pour autant oublier de "remobiliser tout le monde", afin de repartir au plus vite du bon pied, et assurer au moins le top 4.
Une finale contre Nice le 19 mai
Avec quatre points d'avance (55-51) sur Nice, qui compte un match en retard (à jouer mercredi prochain contre le PSG), le LOSC doit réagir lors de son déplacement à Nantes dimanche (21 heures).
Et s'offrir ainsi une potentielle finale pour la Ligue des champions à domicile contre Nice, le 19 mai (21 heures) lors de l'ultime journée.
Le terrible nul de la saison dernière contre Troyes (1-1), qui avait poussé les Dogues en Conference League alors qu'ils étaient en ballottage favorable pour l'Europa League, reviendra forcément à l'esprit d'un groupe qui a encore prouvé lundi soir qu'il lui manquait toujours un peu de bouteille.
À LIRE AUSSI
Manchester United a pris une très grosse claque ! (https://www.footnews.be/news/418292/manchester-united-a-pris-une-tres-grosse-claque-).