Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.
Diables Rouges
* Bakayoko au PSG ? - Le Paris Saint-Germain pourrait passer à l'attaque pour deux joueurs du PSV Eindhoven lors du prochain mercato estival.
Le champion de France regarderait notamment du côté des Pays-Bas pour renforcer son effectif.
Deux joueurs seraient particulièrement surveillés.
Il s’agit tout d’abord de Johan Bakayoko. Le Diable Rouge (21 ans, 11 sélections, 1 but en Estonie) est depuis plusieurs mois dans le viseur du club parisien, et pourrait être tenté par une aventure en France. À noter que l'ailier de 21 ans, estimé à 60 millions d'euros, intéresse également Liverpool.
Concernant le second joueur, il s’agit de Joey Veerman (25 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2026, il pourrait être disponible pour un montant de 30 millions d’euros. Cette saison, l’international néerlandais (8 sélections, 1 but en Allemagne le 26 mars) brille avec 7 buts et 17 passes décisives en 39 apparitions toutes compétitions confondues.
Il vaut 32 millions d'euros, selon Transfermarkt.
En Jupiler Pro League
* Un ailier argentin de Boca Juniors suivi par Bruges. - Le Club de Bruges est décidément un bon client du marché argentin. Les Brugeois, qui suivent Zaïd Romero (Estudiantes) et Ayrton Costa (Ca Independiente), pourraient en effet également tenter de signer Luca Langoni cet été.
Cet ailier argentin de 22 ans évolue à Boca Juniors. Selon les informations de Boca Noticias, Bruges pourrait faire une offre cet été pour le natif de Gregorio de Laferrière.
Cette saison, Langoni a inscrit un but et délivré 2 passes décisives en dix-sept matchs.
Il vaut 4,8 millions d'euros selon Transfermarkt.
Cela ne devrait d'ailleurs pas poser de problème à Bruges, qui va toucher un bon pactole pour Andreas Skov Olsen et Antonio Nusa, dont les probables départs l'oblige à recruter des ailiers.
* Wouter Vrancken n'entraînera plus Genk, mais Gand, la saison prochaine.- Wouter Vrancken, très apprécié du nouveau patron du club Sam Baro, devrait succéder à Hein Vanhaezebrouck sur le banc de La Gantoise la saison prochaine, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/bdeufdt7).
Wouter Vrancken (45 ans), le coach actuel de Genk, coche en effet à peu près toutes les cases: il a joué au club de 2004 à 2006 (76 matches, 11 buts, 2 assists), prône un football offensif et attrayant, ose lancer des jeunes joueurs, et a déjà un CV au plus haut niveau (vainqueur de la Coupe avec Malines contre... La Gantoise en 2019), et vice-champion de Belgique avec Genk la saison passée
Le problème, c'est le contrat qui lie Vrancken jusqu'au 30 juin 2026, alors qu'il était initialement à durée indéterminée.
Le club l'aurait peut-être résilié après les trois récentes défaites en play-offs (4-0 au Club Bruges, 0-3 au retour et 4-1 au Cercle), si le coût n'avait été aussi élevé, et on voit mal La Gantoise acccepter de verser un dédommagement à Genk.
Vrancken risque donc de devoir lui même démêler ce sac de noeuds, qui se corsera encore si le barrage pour le deuxième tour préliminaire de la Conference League oppose les deux équipes concernées.
La Gantoise aura-t-elle la patience d'attendre jusque là..", s'interroge Het Nieuwsblad.
* Kasper Schmeichel risque de partir.- Son salaire revu fortement à la hausse – il gagnerait plus de 500.000 euros alors qu’il a signé pour 250.000 euros cette saison – ne suffira pas forcément à convaincre Schmeichel de rester. Un éventuel retour en Premier League anglaise est à prendre au sérieux.
Le gardien danois pourrait en tout cas attendre la fin de l’Euro avant de trancher, d’où les contacts avec l'Israélien Daniel Peretz (Bayern Munich), très bon, soi dit en passant, et d’autres gardiens.
Anderlecht ne peut en effet pas prendre le risque d’entamer la prochaine saison avec le duo Colin Coosemans – Mads Kikkenborg.
Les dossiers de Schmeichel et de successeurs éventuels sont des priorités sur le bureau de Jesper Fredberg.
Même s’il y a eu des doutes en interne, un départ du numéro 1 danois serait une grosse perte.
Le joueur estime ne pas encore avoir pris sa décision. Comme c’est le cas pour Jan Vertonghen, il n’est pas exclu qu’il attende la fin de l’Euro pour trancher.
Dans le contrat de débutant qu’il avait signé au début du mois de septembre, il avait fait rajouter une clause comme quoi il gagnerait le double de son salaire actuel en cas de prolongation de contrat.
Une participation à la Ligue des champions pourrait être la carotte supplémentaire qu’il lui faut pour signer jusqu’en 2025.
Il n’a en effet que huit matchs de Ligue des champions, dont un à Bruges (0-3), à son actif – Leicester a été éliminé en quarts par l’Atlético Madrid en 2016-2017.
* Alzate rentre en Angleterre.- L'histoire d'amour entre Steven Alzate et le Standard de Liège touche à sa fin. Dans un communiqué, le club de la principauté a expliqué avoir autorisé le joueur à rentrer en Angleterre, en commun accord avec le management et le staff sportif.
Le club veut mettre le focus sur les joueurs qui seront encore présents la saison prochaine. Il a donc donné la possibilité au milieu de terrain colombien de rentrer à Brighton & Hove Albion pour la fin de saison.
Arrivé sous forme de prêt du club anglais de Brighton lors de la saison 2022-2023, Alzate avait dû attendre quelques mois avant de s'imposer comme un élément majeur de l'effectif liégeois. Lors de sa première saison, il a marqué 3 buts et délivré 5 assists en 27 matchs. Revenu en fin de mercato, le métronome colombien était sur la continuité de la saison précédente. Malheureusement, la fin de saison fût moins glorieuse. Le joueur, en deçà de son niveau, a été relégué sur le banc lors du 2ème match des play-offs 2. Il a marqué 2 buts et délivré 5 passes décisives en 24 matchs cette saison.
En Challenger Pro League
Le Kényan est de retour dans le Borinage.- Né au Kenya, Wilkins Ochieng (21 ans) est arrivé en Belgique à 8 ans. Après Havré, où il a commencé comme gardien, et Saint-Symphorien, il a passé un cap à l'Excel Mouscron puis au Club Bruges, où il s’est illustré en Youth League (12 matchs, 3 buts et 1 assist) et en D1B (15 matchs).
Sans club depuis plusieurs mois après son départ de Slovénie où il évoluait au FC Koper, il veut se relancer au RFB, où il pourra occuper les postes offensifs ou l’aile gauche.
Wilkins Ochieng possède la double nationalité belge et kényane et a été Diablotin chez les U16 (4 sélections, 1 but)
"Le RFB me donne la chance de revenir au haut niveau. Je vais me donner à fond et tout faire pour le club qui me donne cette chance de pouvoir montrer mes qualités. Je me sens déjà bien dans ce groupe accueillant. Quand je suis arrivé en Belgique, nous nous sommes installés à Havré, où j’ai débuté le football. Je vis maintenant à Saint-Ghislain, à quelques minutes du stade. Retrouver le haut niveau dans sa région, c’est une chance", déclare sur le site internet du club (https://tinyurl.com/4ycm4njm).
À l'étranger
* Le Barça aurait déjà bouclé l'arrivée de sa première recrue estivale. - À en croire les informations de Sport, le FC Barcelone a déjà bouclé l'arrivée de l'international argentin du Betis Séville Guido Rodriguez (30 ans, 29 sélections, 1 but). Un accord aurait été conclu depuis plusieurs semaines entre le blaugrana et le milieu de terrain défensif.
Il viendrait prendre la place d'Oriol Romeu, peu prisé par Xavi, qui devrait quitter le club cet été.
Rodriguez a débuté sa carrière professionnelle à River Plate. Il a ensuite évolué à Defense y justicia, au Club Tijuana, au Club América et donc au Real Betis (depuis 2020).