Le RWDM serait aujourd'hui la lanterne rouge de la Jupiler Pro League, si le messie - lisez Yannick Ferrera - n'était pas arrivé pour remettre de l'ordre dans le temple molenbeeekois.
Un peu tard, certes, mais peut-être pas trop tard !
Atteindre les barrages en conservant la troisième place des playdowns lors des deux dernières journés (ce samedi contre le Sporting de Charleroi, déjà sauvé, puis à l'AS Eupen) serait déjà un premier pas important vers le maintien.
En attendant l'ancien coach... de Charleroi, et du Standard, a déjà résolu pas mal de problèmes dont son prédécesseur, Bruno Irles, n'avait semble-t-il même pas conscience.
Mais il en reste.
Celui de l'arrière gauche, par exemple !
Sébastien Sterpigny, le spécialiste-maison, l'évoque justement dans les éditions de La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/3azf2tre) de ce vendredi.
"Ce flanc est une faiblesse permanente", analyse-t-il, "que ce soit dans une défense à trois, ou à quatre..."'
On vous résume.
* Abner, de l’expérience mais un apport offensif insuffisant: Claudio Caçapa en avait fait son titulaire au poste. Le Brésilien de 27 ans n’a jamais compté ses efforts et s’est toujours battu, assurant ses tâches défensives. Par contre, dans un rôle de piston chargé d’amener le danger sur son flanc, son manque de technique et sa piètre qualité de centre ont été un handicap.
* Koné, l’inconstant. Pour pallier les défauts offensifs d’Abner, Koné a semblé être la solution. Ses dribbles, de la vitesse et une bonne qualité de passes faisaient de lui le candidat idéal. Et pourtant, l’ancien joueur de Lyon n’a jamais trouvé grâce aux yeux de Caçapa, ni de Bruno Irles, qui l’avait eu sous ses ordres à Troyes. Trop inconstant, le Malien a même été écarté du groupe il y a quelques semaines.
* Adaramola et ses errements. Consciente de sa faiblesse à gauche, la direction a cherché une solution lors du mercato hivernal en actant le prêt d’Adaramola en provenance de Crystal Palace. Le jeune Irlandais de 20 ans est devenu titulaire dès la fin du mois de janvier. Sa vitesse et sa combativité ont impressionné au cours des premiers matchs, mais ses erreurs de jeunesse ont rapidement pénalisé l'équipe avec en point d'orgue, l'erreur de placement à la base de l’unique but de Courtrai (0-1, score final) dimanche dernier. Une rencontre au cours de laquelle Adaramola a multiplié les pertes de balle stupides.
Quelle solution, alors ?
Titulariser Abner, premier choix de Ferrera à Charleroi avant qu’il ne se blesse, et qui a repris avec le groupe mercredi. Le Brésilien semble être l’alternative qui apporterait le plus d’équilibre et de sécurité sur le plan défensif.
Ou replacer Camara au poste de back gauche, lui qui évoluait comme ailier offensif sur le flanc gauche à Anderlecht.
Ou faire passer l'excellent Sambu Marsoni de la droite vers la gauche, même si cette solution expérimentée au Cercle (défaite 4-0) n’avait pas été une réussite.
"Tayo (Adaramola, ndlr) et Abner sont deux profils différents. L’un nous apporte ce que l’autre ne peut pas nous apporter, et inversement”, conclut Yannick Ferrera, qui devra faire le bon choix pour mener à bien l'opération sauvetage !
Le RWDM assuré du barrage dimanche soir ?
Les Molenbeekois reçoivent Charleroi, déjà assuré de son maintien, samedi à 16h00, et seront certains de terminer à la deuxième place synonyme de barrages, en cas de victoire contre les Carolos, et que Courtrai ne bat pas Eupen dimanche à 19h15.
Un succès molenbeekois enverrait aussi mathématiquement Eupen en Challenger Pro League, avant son déplacement chez les Courtraisiens.
À LIRE AUSSI
"Puskas m'a désigné comme le meilleur unioniste ! " (https://www.footnews.be/news/417811/rusg-rsca-puskas-ma-designe-comme-le-meilleur-unioniste-).