L'UEFA l'a officialisé : le nombre de joueurs pouvant être convoqués pour l'Euro passera de 23 à 26. La date limite de dépôt des listes définitives est fixée au 7 juin.
Après avoir écouté toutes les parties prenantes, principalement les entraîneurs, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé d'élargir le nombre de joueurs éligibles à la sélection avant l'Euro en Allemagne. L'instance dirigeante du football européen autorisera désormais 26 joueurs, contre 23 à l'origine.
Il s'agit d'un retour au statut exceptionnel de l'Euro 2021 et de la Coupe du monde 2022 au Qatar, lorsque le nombre de joueurs avait été porté à 26 en raison des effets que le COVID pouvait avoir sur l'équipe et le tournoi.
L'augmentation de 23 à 26 n'est pas contraignante et chaque sélectionneur pourra choisir le nombre de joueurs qu'il emmènera en Allemagne pour l'Euro, à condition qu'ils soient entre 23 et 26.
23 joueurs sur la feuille de match
La seule réserve que la Commission de l'UEFA a voulu indiquer est que seuls 23 joueurs peuvent être disponibles sur le banc pour chaque match, de sorte que les entraîneurs qui décident d'appeler 26 joueurs pour le Championnat d'Europe devront procéder à trois éliminations avant chaque match.
Une situation inconfortable pour de nombreux entraîneurs. C'est ce qu'a rapporté l'UEFA, car l'exclusion de trois joueurs pourrait créer une mauvaise ambiance ou perturber les plans du stage d'entraînement.
Par ailleurs, l'UEFA a officiellement fixé au dimanche 7 juin la date limite de remise de la liste définitive des joueurs convoqués pour le tournoi continental.