Phil Foden (23 ans), qui a brillé cette saison avec Manchester City, a été honoré du titre de meilleur joueur de l'année 2024 par la Football Writers’ Association.
Ce prix regroupe plus de 900 journalistes spécialisés en football en Angleterre et au Pays de Galles. Affichant des performances remarquables sur le plan statistique, il a également été décisif dans plusieurs rencontres cruciales pour son équipe.
Avec 42 % des voix, l'Anglais a devancé Declan Rice d'Arsenal et son coéquipier Rodri, qui se sont classés respectivement deuxième et troisième. Martin Odegaard, Ollie Watkins et Cole Palmer ont également figuré parmi les six premiers du classement. Cette récompense prestigieuse avait été remportée l'année précédente par Erling Haaland, et par Ruben Dias en 2021.
Il a déclaré à la suite de la remise du prix: “Être nommé footballeur de l’année par la Football Writers’ Association est un immense honneur. Je suis très, très heureux de recevoir cette récompense mais je n’aurais pas pu le faire sans l’aide de mes coéquipiers. Nous avons une équipe de joueurs très spéciale à City, et j’ai le privilège de faire partie de ce groupe.”
Son homologue féminin, Bunny Shaw, a également reçu cette distinction.