Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, FootNews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.
À l'étranger
* Il a dit non au Bayern ! - Ralf Rangnick ne sera pas le nouvel entraîneur du Bayern Munich. Il restera sélectionneur de l'Autriche après l'Euro 2024, a en effet confirmé la fédération autrichienne de football (ÖFB) jeudi, mettant fin aux rumeurs.
Rangnick, 65 ans, avait reconnu la semaine dernière avoir eu des discussions avec le club bavarois pour remplacer Thomas Tuchel qui quittera l'Allianz Arena à la fin de la saison.
L'entraîneur allemand restera donc à la tête de l'Autriche qu'il a qualifiée pour l'Euro en terminant deuxième du Groupe F derrière la Belgique.
"Être le sélectionneur de l'Autriche me procure énormément de plaisir, et je suis déterminé à poursuivre avec succès sur la voie que j'ai empruntée. Je tiens à préciser que ce n'est pas un choix contre le Bayern, mais une décision pour mon équipe et nos objectifs communs. Nous sommes concentrés sur l'Euro où nous allons tout faire pour aller le plus loin possible", a déclaré Rangnick, cité dans le communiqué (https://tinyurl.com/9ruyee3z).
Ex-entraîneur de Stuttgart, Schalke, Leipzig, ou encore Manchester United, Rangnick est à la tête de l'Autriche depuis 2022.
Les Autrichiens ont été versés dans le groupe D à l'Euro avec la France, les Pays-Bas et la Pologne.
* L'incroyable retour.- Jürgen Klopp quittera son poste d'entraîneur de Liverpool à la fin de la saison, et envisage de prendre une année sabbatique.
Oui, mais après ?
Eh bien l'équipe nationale allemande a manifesté son intérêt pour obtenir ses services après la Coupe du monde 2026, lorsque le contrat de l'actuel sélectionneur Julian Nagelsmann arrivera à expiration.
Des rumeurs, selon Miguel Delaney (The Independent) mais pas seulement, suggèrent par ailleurs que Klopp pourrait retourner au Borussia Dortmund, où il a déjà fait fureur entre 2008 et 2015, en 2025.
Comme à Liverpool, du reste, où Klopp a remporté huit trophées, dont la Premier League et la Ligue des champions.
L'Allemand est considéré comme un héros à Dortmund. Il a mené le Borussia à deux titres de Bundesliga (les deux derniers, en 2011 et 2012) et a atteint la finale de la Ligue des champions, avant de s’incliner 1-2 à Wembley face au Bayern Munich, en 2013.
S’il revenait au club, ce serait a priori dans le rôle de "head of football", moins exigeant que celui de coach.
Ce qui signifie que l’entraîneur actuel Edin Terzic pourrait rester aux commandes, et que Klopp pourrait ainsi avoir la vie plus facile, présume Miguel Delaney (https://tinyurl.com/mu3fnzum).
Bien que le retour de Klopp à Dortmund soit encore incertain, il est perçu par certains comme l'aboutissement naturel d'une tradition du club de réengager des figures familières, malgré les risques que cela comporte.
* Oblak ne restera pas une dixième saison à l'Atlético.- Le gardien slovène Jan Oblak, 31 ans, est encore sous contrat avec l'Atlético Madrid jusqu'en 2028, mais ne sera pas retenu s'il veut rejoindre un club de Premier League la saison prochaine.
Football Espana révèle en effet que dans ce cas, son successeur a déjà été choisi.
Il s'agit de Giorgi Mamardashvili, un Géorgien de 23 ans évoluant actuellement au FC Valence, qui a réalisé pas moins de douze clean sheets cette saison.
Malgré son jeune âge, le gardien a déjà acquis beaucoup d'expérience au plus haut niveau et, selon Transfermarkt, devrait coûter 35 millions d'euros, une somme que l'Atlético ne serait toutefois pas disposé à payer.
Mais toujours selon Football Espana, 25 millions d'euros devraient au bout du compte suffire pour libérer le gardien du club valencien.
On ne sait pas encore quel club Oblak rejoindra la saison prochaine, après neuf saisons dans les buts des Rojiblancos.
Il avait été été courtisé par Liverpool et Manchester United dans le passé, mais tous deux s'étaient vus opposer une fin de non recevoir du club madrilène.