Le Club Bruges tentera ce jeudi soir (21 heures) à Florence, en match-aller des demi-finales de la Conference League, d'accomplir un grand pas vers sa première finale européenne depuis 1978, quand il s’était incliné 1-0 à Wembley contre Liverpool, en Coupe d'Europe des clubs champions.
On a ensuite encore retrouvé deux fois les blauw en zwart en demi-finales, en 1988 contre l'Espanyol Barcelone (victoire 2-0, défaite 3-0 après prolongations) en Coupe de l’UEFA, et en 1992 contre le Werder Brême (victoire 1-0, défaite 2-0) en Coupe des coupes.
Joueur, puis entraîneur, Hugo Broos, 72 ans, l'actuel sélectionneur de l'Afrique du Sud, est le seul à avoir participé à ces confrontations qui font partie de la grande histoire du football belge, et du Club Bruges en particulier .
Yves Taildeman (La Dernière Heure - Les Sports) l’a joint dans son bureau à Johannesburg.
"Bruges favori? Ce serait dangereux de le crier trop fort", avertit l'ancien défenseur (https://tinyurl.com/ypjr8jp8). "Quand on joue contre un adversaire italien, même s’il est huitième en Serie A, il faut toujours être prudent. Mais cela fait 32 ans que le Club n’a plus joué de demi-finale. Il faut donc saisir cette opportunité, et tout faire pour se qualifier..."
Autrement dit, petit message à Nicky Hayen, à fond la caisse, et ne surtout pas épargner des joueurs en fonction du match de dimanche à l’Antwerp
Même si cela pourrait coûter le titre ?
"Le Club Bruges sera de toute façon champion", prédit Broos. "Il gagne en produisant du bon football, alors qu'Anderlecht ne sait pas s'imposer à l’extérieur, ce qui est pourtant indispensable. L'Union ? Elle ira à Bruges quatre jours après la finale de la Coupe....
"Pas besoin de chercher un nouvel entraîneur !"
"Bruges ne doit pas changer de coach la saison prochaine", estime Broos. "Cela marche très bien avec Nicky Hayen, et rien ne dit que ce serait aussi le cas avec un autre. Pas besoin non plus de tout recommencer à zéro, en faisant confiance au successeur de Ronny Deila, son ancien T2. Que doit-il prouver de plus pour qu’on le confirme comme T1 ? Il a fait de bons changements dans l’équipe et il a mis une bonne ambiance dans le groupe. Je ne crois pas que les joueurs aimeraient se séparer de lui..."
Directeur technique après l'AfSud ?
Hugo Broos a été cité comme candidat directeur technique du Club Bruges pour la saison prochaine (https://tinyurl.com/yc4ndkd9).
"Tout comme Francky Dury et l’un ou l’autre Néerlandais", ajoute-t-il. "Je suis un des candidats. Mais je suis content comme coach de l'équipe sud-africaine qui tourne bien. Je ne cherche donc pas particulièrement à changer d’employeur, et je ne serai certainement plus entraîneur ailleurs. Je ne peux en tout cas pas encore dire si je dirais oui au Club Bruges. Mais pour le moment, il n’y a encore rien...", conclut Broos.
À LIRE AUSSI
Le deuxième pays qui aura cinq équipes engagées en LDC est connu (https://www.footnews.be/news/417651/le-deuxieme-pays-qui-aura-cinq-equipes-engagees-en-ldc-est-connu).