Avec la montée du RWDM en Jupiler Pro League la saison dernière, en espérant pour lui qu'il ne s'agira pas d'un simple aller-retour, il ne manque plus que le Crossing (de Schaerbeek) pour retrouver comme au bon vieux temps, les quatre clubs historiques de la capitale parmi l'élite du football belge.
Ce n'est cependant pas demain, ni même après-demain que les Ânes, comme on les appelle, accèderont à la top-série belge.
Cela n'empêche pas qu'ils se portent plutôt bien, et se porteront même encore mieux s'ils battent l'Etoile Elsautoise dimanche à 15 heures au Parc Josaphat, dans le cadre de la première journée du tour final pour la montée en D2 ACFF
Le vainqueur jouera encore à domicile au deuxième tour, le jeudi suivant à 15 heures contre l'Entité Manageoise ou le Pays Vert.
La finale éventuelle en déplacement le dimanche 12 à 15 heures.
Une occasion unique !
Mais même si tout n'est pas encore très clairement acté, il devrait suffire de gagner son premier match pour monter, grâce à la grande réforme, cette scission, discutable et d'ailleurs très discutée, de la Nationale 1 en deux séries linguistiques, la D1 ACFF et la D1 VV.
Aucun crampon wallon n'ira donc désormais encore rayer le sol du vestiaire d'un club flamand et vice-versa, à partir de la saison prochaine, mais le troisième niveau de notre football devrait baisser en qualité, et plus particulièrement encore côté ACFF.
Cela permettra certes chaque saison à un club francophone de monter en Challenger Pro League.
Mais il ne s'agit pas forcément d'un progrès évident, quand on sait qu'il y en avait deux - le RFC Liège et les Francs Borains - la saison passée.
En attendant le Crossing, mais aussi son adversaire, bien sûr, ainsi que Manage, le Pays Vert Ath Ostiches, le RCS Brainois, Raeren-Eynatten, Aywaille et Habay-la-Neuve, bénéficient d'une occasion unique de grimper à l'étage supérieur grâce à une seule victoire.
Même si la compétition se poursuivra ensuite jusqu'à son terme.
À noter que si d'une manière ou d'une autre, le RFC Seraing devait finalement se maintenir en D1B, son équipe U23, cinquième de la D3 ACFF B, figurera alors automatiquement en D2 ACFF, comme le stipule l’accord entre les Pros U23 et les Amateurs.
Le programme de la 1-ère journée (décisive):
Habay-la-Neuve - Aywaille
Raeren-Eynatten - RCS Brainois
Entité Manageoise - Pays Vert Ath Ostiches
Crossing de Schaerbeek - Etoile Elsautoise
Tous les matches dimanche à 15 heures
À LIRE AUSSI
Pas mort, Vitesse ! La preuve: il réengage l'ex-entraîneur d'Anderlecht (https://www.footnews.be/news/417551/pas-mort-vitesse-la-preuve-il-reengage-lexentra%C3neur-danderlecht).