Au Standard, cette saison devait être celle qui aurait dû permettre au club de surfer sur la saison précédente et les bons résultats engrangés par Ronny Deila.
Au lieu de cela, elle aura été celle où les Liégeois auront longtemps lutté pour éviter la relégation, celle durant laquelle ils auront réalisé des playoffs particulièrement décevants.
Meilleur entraineur de l'année ?
Mais ce n'est pas la première fois que les choses ne se passent pas comme prévu à Sclessin les dernières années. Ce fut aussi le cas lorsque le club était dirigé par Luka Elsner.
En 2021, après avoir brillé à l'Union Saint-Gilloise et à Courtrai, il débarquait en bord de Meuse pour aider le club à se redresser mais finissait à la quatorzième place, le pire classement depuis la saison 1945-46. Le 20 avril, il était alors remercié par la direction.
Il ne tardait cependant pas à rebondir au Havre. Et en Ligue 1, le coach a prouvé ce dont il est capable. Avec un club champion la saison dernière en Ligue 2, il parvient pour le moment à rester hors de la zone de relégation. Et même si le sauvetage n'est pas acquis, les qualités d'Elsner sont reconnues et il fait ainsi partie des cinq nominés trophée de l'entraineur de l'année UNFP (https://tinyurl.com/2znkuat5) avec Luis Enrique (Paris Saint-Germain), Paulo Fonseca (Lille), Franck Haise (Racing Lens) et Eric Roy (Stade Brestois).
Un grand match, c'est 22 grands acteurs sur le terrain mais aussi 2 excellents metteurs en scène sur le banc de touche
— UNFP (@UNFP) April 30, 2024
Ils sont ceux qui font de la @Ligue1UberEats un blockbuster incroyable toute la saison 🍿
Les nommés pour le Trophée UNFP de Meilleur Entraîneur de Ligue 1… pic.twitter.com/l2i5e5SQNn