L'AS Saint-Etienne, dix fois championne de France, et six fois lauréate de la Coupe, qui a aussi connu des heures glorieuses en Coupe d'Europe (finaliste de la Coupe des Champions contre le Bayern Munich en 1976), est bien partie pour remonter en Ligue 1 à l'issue de cette saison, après deux années passées au purgatoire de la Ligue 2
Victorieuse 1-0 de Caen après avoir ouvert (et clôturé) la marque dès la 5e minute, au terme d’un match serré jusqu’au bout, samedi devant 35.445 spectateurs à Geoffroy Guichard, l'ASSE a en effet profité de la défaite d’Angers (3e) face au Paris FC (1-3) pour s’emparer de la seconde place derrière l'AJ Auxerre, reléguée la saison dernière, à l'issue de la 35e des 38 journées.
Les légendaires Verts ont donc leur destin entre les mains et retrouveront à coup sûr leurs ex-grands rivaux de l'Olympique de Marseille et - s'il se maintiennent - du FC Nantes, la saison prochaine, en cas de parcours sans faute d’ici la fin du championnat.
Et alors qu’ils auraient pu perdre l’un de leurs joueur les plus importants qui a dû se faire remplacer sur blessure par l'ex-anderlechtois Dennis Appiah à la 53e minute samedi, Mathieu Cafaro, touché au nez (fracture et déplacement de la cloison nasale) dans un duel avec le jeune Tidiam Gomis, attendra finalement la fin de la saison pour se faire opérer.
Il jouera avec un masque samedi
Désireux d’aider son équipe à retrouver l’élite, l’ailier stéphanois a en effet décidé de repousser l’échéance afin de participer aux dernières rencontres de l’ASSE.
Il sera donc bien du déplacement à Guingamp, où il devrait porter un masque de protection, prévu ce samedi (19h00).
De quoi rassurer son entraîneur Olivier Dall’Oglio, qui pourra compter sur Cafaro, afin de bien négocier une fin de calendrier chargée: le déplacement à Guingamp (9e), la réception de Rodez (4e) et un autre déplacement à Quevilly-Rouen (18e).
Mathieu Cafaro, 27 ans, a disputé 32 matches en vert cette saison, inscrivant 3 buts et délivrant 9 assists.
Il a été rouche de janvier à juillet 2022 (12 matches, 2 buts, 2 assists).
À LIRE AUSSI
Une glorieuse page d'histoire se tourne au Portugal (https://www.footnews.be/news/417443/une-glorieuse-page-dhistoire-se-tourne-au-portugal-)