Les Etats-Unis et le Mexique ont retiré leur candidature commune pour l'organisation de la Coupe du monde de football féminine 2027, préférant se concentrer sur 2031, ont annoncé lundi les deux fédérations.
Dans un communiqué commun (https://tinyurl.com/2kjy2xrb), les deux fédérations, l'United States soccer federation (USFF) et la Federacion Mexicana de Futbol (FMF) qui co-organiseront avec le Canada la Coupe du monde masculine en 2026, expliquent que cette décision va leur permettre de mieux préparer l'édition 2031.
"Cette candidature repoussée va permettre au football américain de construire à partir de l'expérience et du succès de la Coupe du monde 2026, de mieux aider les villes-hôtes, d'élargir nos contrats avec sponsors et médias, et de mieux rassembler les fans pour organiser une édition record en 2031", peut-on lire dans le communiqué.
Les deux cents pays membres voteront pour l'attribution de la Coupe du monde féminine 2027 dans deux semaines, le vendredi 17 mai lors du Congrès dee la FIFA à Bangkok.
Deux dossiers restent sur la table, la candidature conjointe de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas et celle du Brésil.
L'Afrique du Sud s'était également déjà retirée.
En cas de victoire européenne, pour rappel, le tournoi se tiendra dans quatre stades allemands, trois hollandais et trois belges.
Pas de finale ni de match d'ouverture en Belgique
Gand, Genk, Anderlecht et Charleroi sont candidats. Ce sera à la FIFA de trancher parmi les quatre infrastructures lesquelles sont les plus adaptées
Le stade Roi Baudouin et ses 40.000 places, dont les investissements pour la mise en conformité avec les exigences du cahier des charges de la FIFA ont été jugés trop coûteux par la Ville de Bruxelles, ne font donc pas partie des candidats.
Il faudra par conséquent se contenter de stades 20.000 places qui ne pourront accueillir que des rencontres de poule jusqu'aux quarts de finale, et le match pour la troisième place.
À LIRE AUSSI
L'ex-champion d'Europe sur le point de devenir le plus vieux pensionnaire de D2 (https://www.footnews.be/news/417429/lexchampion-deurope-sur-le-point-de-devenir-le-plus-vieux-pensionnaire-de-d2).