Schalke 04 (1-1 contre le Fortuna Düsseldorf) et Hambourg (0-4 à l'Eintracht Braunschweig) se sont mutuellement rendus un fier service le week-end passé, lors de la 31e des 34 journées de 2.Bundesliga.
Mais si Karel Geraerts peut désormais dormir tranquillement sur ses deux oreilles, du moins concernant l'avenir sportif quasi assuré du club de Gelsenkirchen dans l'antichambre de l'élite, Hambourg est encore très loin - 4 points ! - de la troisième place, synonyme de barrage pour la montée en Bundesliga.
Bref le HSV Hambourg, sept fois champion d'Allemagne, triple vainqueur de la Coupe, lauréat de la Coupe des vainqueurs de coupes (2-0 contre Anderlecht !) en 1977, et de la Coupe d'Europe des clubs champions (1-0 contre la Juventus) en 1983, risque fort de devenir le plus vieux pensionnaire de la deuxième division.
C'est d'autant plus vexant qu'il doit ce privilège douteux aux montées directes pas encore mathématiquement assurées, mais c'est tout comme, du petit mais oh combien populaire voisin de St. Pauli, descendu en 2011, et d'Holstein Kiel, le club d'une ville pas très éloignée surtout réputée pour son équipe de handball, arrivé dans la série en 2017.
En six ans les 56.000 fans qui remplissent fidèlement le Volkparksstadion lors de chaque match, ont vu échouer des entraîneurs aussi réputés que Hannes Wolf (ex-KRC Genk), Dieter Hecking, Tim Walter, ou aujourd'hui Steffen Baumgart, qui veut encore y croire.
Sinon ce sera une fois de plus pour la saison prochaine.
Sous contrat jusqu'en 2025, Jonas Boldt, le patron sportif du club, a promis de rester à son poste, et de conserver Baumgart, qui a également signé jusqu'en 2025. Mais ce dernier risque de devoir quand même s'en aller, si Boldt est poussé dehors.
Jean-Luc Dompé (ex-Standard) inadapté au système Baumgart
En attendant le Slovaque Laszlo Benes, auteur de 13 buts en 26 matches, dont le contrat comprend une clause de départ, ne compte pas rester.
Le gardien Daniel Heuer Fernandes, mécontent d'avoir été relégué sur le banc, veut également s'en aller, malgré qu'il a signé jusqu'en 2026.
Le milieu de terrain Ludovit Reis partira en Bundesliga si un club dépose les cinq millions d'euros demandés sur la table, alors que le meilleur buteur du club Robert Glatzel (18 buts en 29 matches, dont deux, dimanche à Braunschweig) est sur le marché pour 2,3 millions d'euros.
Ce dernier n'apprécie pas le système de jeu intensif imposé par Baumgart, qui condamne aussi a priori au départ Jean-Luc Dompé (ex-Zulte Waregem, La Gantoise, Eupen, Standard et Saint-Trond, entre autres), Bakkery Jatta, présent depuis 2016, et Levin Öztunali.
À LIRE AUSSI
Nouvelle aventure pour Van Dijk, sur les tablettes d'un grand club allemand (https://www.footnews.be/news/417348/nouvelle-aventure-pour-van-dijk-sur-les-tablettes-dun-grand-club-allemand).