Figurez-vous que six équipes belges en Europe, la saison prochaine, c'est possible. Mais seulement si deux conditions sont remplies: que le Club de Bruges remporte la Conference League, sans se qualifier pour l'Europe par le biais du championnat, ce qui paraît assez improbable.
Une victoire finale le 29 mai à Athènes vaudrait en effet aux blauw en zwart un ticket pour la phase de groupe de l'Europa League, dont il n'aura pas besoin s'il se qualifie pour la Ligue des Champions ou le 3e tour préliminaire, via la Jupiler Pro League.
Dans ce cas, rien ne changerait, la Belgique conservant ses cinq billets européens, comme les années précédentes.
Mais si le Club Bruges remporte la Conference League et ne termine pas dans les trois premiers des Champions Playoffs, il se pourrait que notre pays envoie une équipe supplémentaire.
La question a été posée à l'UEFA
Si le Club termine quatrième, scénario peu probable, puisqu'il compte huit points d'avance (42-34) sur Genk, à quatre journées de la fin, il devra jouer le match de barrage pour un ticket européen contre le vainqueur des Europe Play-offs (La Gantoise, selon toute vraisemblance, voire Malines) le... dimanche 2 juin, soit le week-end après la finale de la Conference League
Ce qui conduirait à une situation étrange: le Club Bruges devrait encore jouer pour un ticket européen en Belgique quelques jours après avoir obtenu une participation à l'Europa League par le biais de la Conference League.
Le résultat de ce barrage n'aurait donc plus aucune importance pour lui, mais bien pour le football belge.
En effet, si le Club de Bruges devait perdre ce match, notre pays obtiendrait un ticket supplémentaire.
"Nous sommes en contact avec l'UEFA à ce sujet, et nous attendons une réponse définitive après la demi-finale de la Conference League contre la Fiorentina (le 2 et le 8 mai, ndlr)", expliquait récemment Marie Verbeke, porte-parole de la Fédération belge (RBFA), interrogée à ce sujet par Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/y32kvj74).
Un sixième ticket sera-t-il attribué d'office à la Belgique, afin de lui permettre d'annuler ce barrage surréaliste, où la fédération européenne en profitera-t-elle, au contraire, pour souligner combien la formule du championnat belge est caduque ?
Le troisième pourrait... ne pas être européen la saison prochaine
L'Union Saint-Gilloise qui a terminé première de la phase classique est d'ores et déjà assurée de participer au deuxième tour préliminaire de l'Europa League. Mais si comme l'Antwerp, elle ne termine pas sur le podium des Champions Play-offs, le troisième sera condamné à disputer le barrage pour un ticket européen si le tenant du trophée remporte la finale de la coupe contre l'Union le jeudi 9 mai (15h30), et décroche ainsi son billet pour le dernier tour préliminaire de l'Europa League.
Et donc s'il perd ce match, le troisième ne montera pas sur la scène européenne la saison prochaine, ce scénario ayant toutefois également très peu de chances de se réaliser.
On sait cependant que rien n'est jamais impossible en football...
À LIRE AUSSI
"Mon plan pour la finale confirmera que notre sixième place ne veut rien dire !" (https://www.footnews.be/news/417300/mon-plan-pour-la-finale-confirmera-que-notre-6e-place-ne-veut-rien-dire-).