Les Champion's Play-off sont désormais à mi-parcours et trois équipes conservent de fortes chances de remporter le titre. Le Club Brugge est engagé à fond dans la bataille. Mais les Flamands le doivent en grande partie à la division des points.
Il faut dire que si le Club de Bruges et, dans une moindre mesure, le KRC Genk sont toujours en lice pour le titre, l'Union SG et le RSC Anderlecht peuvent également s'en vouloir. En effet, le vainqueur de la ligue régulière a connu un début de PO dramatique avec un triste 3 sur 15.
L'ascension du Club de Bruges
Le RSCA en a profité pour reprendre la tête du classement. Mais le champion en titre n'a pas non plus été très convaincant, ne pratiquant du bon football que par moments. Néanmoins, il a réussi à remporter ses matches devant son public à chaque fois. Mais lors des matches qu'Anderlecht a disputés à l'extérieur jusqu'à présent, il s'est incliné à chaque fois.
Le Club de Bruges, quant à lui, a démarré la deuxième phase de la saison comme un tourbillon. Il a réalisé une série impressionnante de 13 sur 15 et aurait pu l'emporter contre le Cercle, à condition de faire preuve de plus de précision dans la finition. Grâce à cette belle série, les Blauw-Zwart se sont hissés à la deuxième place, à 2 points du leader.
Un système scandaleux
Mais cette progression, le Club la doit surtout à la division des points. Le club a terminé la compétition régulière à 19 points de l'Union et à 12 points d'Anderlecht. Si les points n'étaient pas divisés par deux, le club brugeois serait donc toujours loin derrière les deux clubs bruxellois au classement malgré son bon parcours.
Certains ont donc remis en question le format du championnat. « Allez vous faire foutre avec vos play-offs ridicules ! C'est une honte pour le football belge. Bien sûr, tout est ouvert, les points sont divisés par deux", explique l'analyste Jan Boskamp à Het Belang van Limburg.
On ne peut pas l'expliquer à l'étranger
Son collègue Marc Degryse est également critique. « L'Union avait 19 points de plus que Club après la compétition régulière, mais les Blauw-Zwart sont maintenant en pleine compétition pour le titre. En fait, c'est une 'folie' que cela soit possible. Ce n'est pas juste, ce n'est pas correct", a déclaré Degryse à Het Laatste Nieuws, avant de proposer une solution. « Il serait certainement gênant pour l'Union que le Club remporte quand même le titre. On ne peut pas expliquer cela à l'étranger. En ce qui me concerne, nous devrions passer à un championnat à 16 et à des barrages pour les champions avec quatre clubs et sans diviser les points par deux. »