John Textor, le patron du RWDM, fait encore parlé de lui. Mais cette fois ce n'est pas en Belgique, mais au Brésil. Il accuse de équipes brésiliennes de matchs truqués.
En tant que propriétaire du club brésilien Botafogo, il a dû se présenter au Sénat pour expliquer pourquoi il accuse notamment le champion Palmeiras de matchs truqués. En novembre 2023, après une défaite 4-3 contre Palmeiras, John Textor s'est emporté lors d'une interview télévisée. Il a parlé de vol et de corruption. "Présentez votre démission demain", a-t-il exigé d'Ednaldo Rodrigues, président de la Fédération brésilienne de football (CBF). Botafogo était en tête lorsque Textor a prononcé ces mots. Trois mois plus tard, Palmeiras a conservé son titre de champion. L'Américain a été suspendu pendant trentre jours après ses déclarations. Il a ensuite présenté des preuves devant une comission d'enquête parlemantaire, convaicant les politiciens de la nécessité d'examnier l'affaire.
Textor détient des preuves irréfutables
Textor avait déjà laissé entendre publiquement qu'il disposait d'enregistrements audio d'un arbitre demandant où était son pot-de-vin promis. Après avoir initialement refusé de partager ces enregistrements audio avec la CPI, Textor s'est finalement rendu à la police la semaine dernière avec toutes les preuves qu'il avait en main, y compris un rapport de Good Game!, une entreprise qui analyse les décisions arbitraires à l'aide de l'intelligence artificielle. Le proprietaire du RWDM et de l'Olympique Lyonnais, a également cité des noms dans ses accusations de matchs truqués. "Je suis poursuivi et accusé, ce n'est pas agréable", a déclaré Textor devant la commission d'enquête. "Mais c'est nécessaire pour nettoyer le football brésilien. Heureusement, de nombreux supporters me soutiennent dans cette démarche. Ils découvriront dans les trente prochains jours ce qui se passe réellement dans le Brasileirão. Je ne vais pas le faire dans la presse." Il affirme qu'il ressort clairement des expertises et de l'IA que au moins quatre joueurs de Fortaleza ont eu des comportements anormaux lors de leur défaite 4-0 le 2 novembre 2022 contre Palmeiras. Ils en seraient arrivés à la même conclusion lors de la victoire 5-0 de Palmeiras le 25 octobre 2023 contre São Paulo. En outre, Textor prétend disposer de preuves montrant qu'un arbitre et le VAR ont commis ensemble "des erreurs catastrophiques" dans plusieurs matchs, influençant à chaque fois le résultat.
"Textor ? Un idiot qui doit être exclu du football brésilien"
Palmeiras ne laissera pas ces accusations sans réponse. Leur présidente Leila Pereira a qualifié Textor d'idiot qui doit être exclu du football brésilien. "Il parle sans preuves. Il pense que le Brésil est un chaos total et que le gouvernement ne fait rien. C'est irresponsable." Dans les jours et semaines à venir, d'autres présidents, comme Pereira, auront l'occasion de témoigner. La CPI dispose de 180 jours pour mener une enquête approfondie sur cette affaire. Ensuite, elle transmettra ses conclusions au ministère public, qui pourra décider de poursuivre pénalement.