Si la saison actuelle n'est pas encore terminée, en coulisses on prépare déjà la suivante. Pour vous permettre de ne rien manquer des dernières rumeurs de transferts, FootNews fait le point chaque jour.
En Belgique
* Révolution à La Gantoise.- Il n'y a aucun doute, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/hcsrxzx7), que La Gantoise et son entraîneur emblématique Hein Vanhaezebrouck (60 ans) se sépareront à l'expiration de son contrat en fin de saison.
La décision aurait en effet déjà été prise il y a plusieurs mois, et sera officiellement annoncée à l'issue du championnat, quelle que soit son verdict pour les Buffalos.
Hein Vanhaezebrouck était revenu à La Gantoise en décembre 2020, et a remporté la Coupe de Belgique en 2022 (4-3 aux tirs au but contre Anderlecht) lors de ce second bail.
Il avait déjà été sur le banc gantois entre 2014 et 2017. Il avait alors mené les Buffalos vers leur premier et unique titre de champion de Belgique en 2015, suivi d'une qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions l'année suivante.
Mais les relations sont aujourd'hui tendues entre Hein Vanhaezebrouck et la direction du club, récemment repris par l'entrepreneur Sam Baro.
Le conseil d'administration de La Gantoise, sous la coupe du nouveau propriétaire, veut faire table rase.
Ainsi, outre le président Ivan De Witte et l'administrateur délégué Michel Louwagie - qui n'auront plus qu'un rôle consultatif - un troisième poids lourd du club va lui complètement disparaître de l'organigramme cet été, après 3,5 ans et plus de 350 matches répartis sur deux mandats.
Entre-temps, en coulisses, une nouvelle structure est en cours d'élaboration, avec de nouveaux directeurs sportifs.
* Steve Colpaert va déjà retrouver Rik De Mil.- La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/mrwu3rdk) révèle dans ses éditions de ce mardi que Steve Colpaert, qui avait rejoint RiK De Mil à Westerlo en janvier 2023, après avoir quitté le Club NXT dont il était le T2, va retrouver ce dernier dont il sera l'assistant au Mambourg.
Cela ne change rien pour Rudi Cossey, qui vivra sa quatrième saison de T3.
Le cumulard Frank Defays va lui en revanche se se consacrer à temps plein chez les U23 qu'il a amenés sur le podium de la Nationale 1.
Il est logique de permettre à Rik De Mil, en passe de réussir sa mission sauvetage du Sporting en seulement quatre journées de playdowns, de retravailler avec son homme de confiance.
Le duo avait déjà travaillé ensemble lorsque le nouvel entraîneur de Charleroi avait assuré l’intérim à la tête des Blauw en Zwart la saison dernière, puis à Westerlo.
Colpaert, 37 ans, a été défenseur au FC Brussels, à Zulte Waregem, à l'Antwerp et à l'Eendracht Alost.
Il a été le T2 de Rik De Mil puis de Nicky Hayen au Club NXT, avant de remplir les mêmes fonctions auprès de Rik De Mil puis Bart Goor à Westerlo.
À l'étranger
* Fabio Cannavaro de retour en Serie A comme entraîneur.- L'Udinese, 17e du Championnat d’Italie, s’est séparée lundi de son entraîneur Gabriele Cioffi,et a misé sur le champion du monde 2006 Fabio Cannavaro pour tenter d’assurer son maintien.
Il succède à Gabriele Cioffi qui avait lui-même remplacé Andrea Sottil fin octobre.
"L’Udinese annonce avoir relevé de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première Gabriele Cioffi", a indiqué le club dans un premier communiqué (https://tinyurl.com/msdd2a57).
L'Udinese n’a gagné que quatre matches de championnat sous la direction de Cioffi.
L’arrivée de Cannavaro a ensuite été officialisée dans un second communiqué (https://tinyurl.com/2xtd8jek)..
"Fabio Cannavaro est notre nouvel entraîneur, l’Udinese est ravie d’accueillir le champion du monde 2006 et Ballon d’or 2006 qui a signé un contrat prenant fin le 30 juin 2024", a indiqué le club frioulan.
Cannavaro, 50 ans, sera accompagné de son frère Paolo, comme adjoint.
Après sa défaite vendredi face à un concurrent direct pour le maintien, Vérone (1-0), le club du Frioul compte le même nombre de points que le 18e et premier relégable, Frosinone, avec toutefois un match en moins, celui contre l’AS Rome, arrêté à moins de 20 minutes de la fin sur le score de 1-1 après le malaise du défenseur de la Roma Evan Ndicka, et qui sera terminé jeudi.
Canavaro, ancien défenseur de Parme, de la Juventus de Turin et du Real Madrid, sélectionné à 136 reprises en équipe d’Italie, n’a plus entraîné depuis son départ de Benevento (Serie B) en 2023.
Il a fait l’essentiel de sa carrière d’entraîneur au Guangzhou FC (ex-Guangzhou Evergrande), en 2014-2015 puis de 2017 à 2021, où il a remporté le titre de champion de Chine en 2019.