L'Olympiacos a remporté la 10e édition de l'UEFA Youth League, la Ligue des Champions des moins de 19 ans, lundi en début de soirée à Nyon, en Suisse.
Il a en effet largement battu l'AC Milan 3-0 (mi-temps: 0-0).
Les buts sont tombés en six minutes après l'heure de jeu via un penalty de Christos Mouszakitis (60e), Antonis Papkanellos (61e) et Theofilos Bakoulas (66e).
Le club du Pirée succède à l'AZ Alkmaar au palmarès, et offre un premier trophée européen de clubs à la Grèce. Celui-ci a été remis par Christian Karembeu, qui portait le maillot de l'Olympiacos (99 matches, 4 buts, 6 assists) au début du siècle.
Les deux derniers vainqueurs de la Youth League qui est organisée depuis la saison 2013-2014 sont issus de la voie des clubs champions et non de la voie de la Ligue des Champions, à savoir celle des clubs dont l'équipe première dispute la Ligue des Champions.
L'Olympiacos avait éliminé Lecce, l'Inter Milan, le RC Lens le Bayern Munich et le FC Nantes (0-3, 3-1 aux tirs au but) lors des tours précédents.
Milan était de son côté sorti en tête d'un groupe complété par le Paris Saint-Germain, le Borussia Dortmund et Newcastle, avant de dominer le Sporting Braga, le Real Madrid et le FC Porto (2-2, 4-3 aux tirs au sud) dans les matches à élimination directe.
Les clubs belges n'ont pas été loin
Deux équipes belges, l'Antwerp et La Gantoise, étaient engagées dans cette Youth League.
Les jeunes Anversois ont terminé à la dernière place d'une poule comprenant le FC Porto, le FC Barcelone et le Shakhtar Donetsk.
La Gantoise a été éliminée au premier tour de la voie des clubs champions après deux défaites contre le club suisse de Bâle.
À LIRE AUSSI
Cillessen avait commis la même bévue que Moris sans conséquence en Eredivisie (https://www.footnews.be/news/416500/cillessen-avait-commis-la-m%C3me-bevue-que-moris-sans-consequence-en-eredivisie).