LesChampions Play-offs ne sont plus qu'à six journées de la fin, mais la course au titre n'a jamais été aussi passionnante cette saison. Cela s'explique bien sûr par les belles performances des poursuivants, le Club de Bruges et le KRC Genk, mais aussi par l'effondrement total de l'Union SG.
Depuis que les Bruxellois ont fêté leur retour au plus haut niveau, ils ont suivi un parcours très surprenant. Lors de la première saison, ils se sont immédiatement battus pour le titre national, mais ont dû reconnaître la supériorité du Club de Bruges lors des Play-Offs.
Puis, la saison dernière, ils ont laissé filer le titre après un dénouement dramatique dans les dernières minutes du championnat. La troisième serait-elle la bonne ? Beaucoup y ont cru. L'équipe de l'entraîneur Alexander Blessin a en effet réalisé un parcours impressionnant en phase régulière. Au final, l'Union a remporté cette ligue avec une belle récolte de points (70 sur 90) et seulement deux défaites au compteur.
Même avec le nombre de points divisés, cette base semblait suffisamment large pour que la lutte pour le titre soit couronnée de succès cette saison. Mais depuis, tout va de travers pour les Unionistes, qui semblent avoir complètement oublié de gagner.
Des play-offs dramatiques
Tout a commencé par une défaite frustrante à Genk, suivie d'une défaite surprenante à domicile contre le Cercle de Bruges. La série d'invincibilité a ensuite pris fin contre le grand rival, le RSC Anderlecht. Et dimanche, ils se sont également inclinés sur leur propre terrain face au Club, malgré un match solide.
L'Union se retrouve donc avec un pénible 0 en 12 et a glissé à la troisième place. De plus, elle doit affronter le champion sortant, l'Antwerp, cette semaine. Et le "Great Old" fera tout pour lui infliger un nouveau coup de massue mental avant la finale de la Coupe, dans quinze jours.
Les choses ne se présentent donc pas sous les meilleurs auspices pour l'Union. L'analyste et ancien gardien de but Silvio Proto l'a d'ailleurs déjà complètement éliminée de la course au titre national.
"Pour moi, c'est fini. J'espère pour l'Union que dans le prochain épisode, je devrai m'excuser et dire que je me suis trompé, mais je ne vois tout simplement pas d'équipe sur le terrain. Leurs attaquants ne marquent plus, de combien d'occasions ont-ils besoin ? Quand on voit à quel point ils ont du mal à gagner un match, je ne les vois pas gagner deux fois contre l'Antwerp, gagner contre Anderlecht, le KRC Genk, le Club de Bruges, .... Je ne vois pas cela se produire".
"Pour moi l'Union c'est fini." - @Silvio_Proto1 ne reconnaît plus l'équipe d'Alexander Blessin. #RTLsports
— RTL sports (@RTLsportsbe) April 22, 2024
Retrouvez l'émission complète sur Bel RTL à 19h00 ou maintenant sur RTL play : https://t.co/tT5Dw8OxS3👈 pic.twitter.com/kA1jBxhon6