Lors d'un entretien accordé à Sudinfo, Paul-José Mpoku, qui fête ses 32 ans ce vendredi, a exprimé son mécontentement face à la situation actuelle du Standard. Il regrette le manque d'identification du club et de transmission de ses valeurs aux jeunes joueurs.
L'ancien joueur du Standard, qui est aujourd'hui exilé en Corée du Sud, ne reconnait plus son club. Club qui jouait encore les playoffs 1 et l'Europe lorsqu'il l'a quitté.
"À mon époque, certains joueurs auraient pris des tartes dans le vestiaire"
Malgré un flou existant autour de 777partners, Mpoku considère que les joueurs sont également responsables. Pour lui, les joueurs doivent tout d'abord être encadré par des mecs de la maison. Il déplore le manque de continuité dans le processus de transmission générationnelle. À son époque, Polo pouvait compter sur des gars comme De Camargo, Ciman, Van Damme, Goreux tout en ayant eu des idoles comme Fellaini et Witsel lors de sa formation. Aujourd'hui, les jeunes doivent porter tout le poids du club.
Une situation financière qui pèse
Le milieu de terrain de la RDC évoque également les difficultés financières qui pèsent sur l'équipe, générant un stress supplémentaire pour les joueurs, notamment ceux qui ont des responsabilités familiales. Les performances en dents de scie de l'équipe cette saison, alternant entre des victoires contre des grands clubs et des défaites humiliantes, ne correspondent pas à l'image du Standard.
"Leko ? Le coach qu'il faut au Standard"
En discutant avec des acteurs du club, Mpoku ressent un sentiment de frustration et de désillusion, notamment chez Ivan Leko, qu'il estime être le bon entraîneur pour le Standard mais qui manque des moyens nécessaires pour réussir pleinement. "C’est un vrai bon coach qui peut réussir au Standard. Il sait ce que c’est de gagner, d’avoir une mentalité de vainqueur, de se battre pour obtenir les résultats. Si on lui met une bonne équipe à disposition, le club retrouvera facilement le top 6. Mais là, j’ai peur qu’on se dirige vers un véritable gâchis"
Un nouveau retour à Liège ?
Quant à un éventuel retour au Standard, Mpoku reste sceptique, soulignant la nécessité d'une franchise dans les discussions, ce qui semble faire défaut dans l'actuel contexte du club.