Licencié pour faute grave à la fin du mois de mars par le RWDM, parce qu’il est apparu avec un maillot de Courtrai sur Instagram, le défenseur central Moussa Sissako, prêté par Sotchi, qui avait retiré la publication après s'être excusé, a fait appel au syndicat des joueurs.
En pleine rééducation après une rupture du tendon rotulien du genou, l'international malien (23 ans, 4 sélections) avait (re)posté une photo de lui portant le maillot de son frère, Abdoulaye, joueur de Courtrai, concurrent des Molenbeekois dans la lutte pour le maintien.
"On ne peut pas accepter, même si c’est une vareuse de son frère, qu’il puisse s’afficher avec le maillot d’un concurrent direct", avait à l'époque expliqué Maxime Vossen, COO du RWDM, insistant sur le fait que la blessure de Moussa Sissako, indisponible jusqu’à la fin de saison, n’avait rien à voir avec la décision qui aurait selon lui également été prise s’il avait été apte à jouer...
Mais le défenseur qui n'est pas d'accord s'est tourné vers Sporta le syndicat des joueurs aujourd'hui rebaptisé United Athletes.
“Il nous a contactés le jour même", explique Sébastien Stassin, secrétaire pour le secteur football d’UA.
"Il ne peut être question de faute grave", explique ce dernier dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/4bekybu6). "Ce n’en est pas une. Nous allons donc réagir, contacter le club via notre avocat, et nous verrons jusqu’où ça va aller..."
"S'il était apte, il jouerait les playdowns..."
Pour Stassin, le fait de poster une photo n’est pas un motif qui ne permet plus au club de travailler avec le joueur. Il n'est pas permis de licencier quelqu’un pour cette raison. C'est d'ailleurs la première fois qu'il est confronté à ce genre de situation.
"Une chose est certaine", dit-il, "si Moussa Sissako avait été en ordre à 100 %, il serait toujours sous contrat au RWDM, et aurait joué les playdowns. Jamais le club ne l'aurait renvoyé, s'il n'avait pas été blessé. Je ne m’avancerai pas en disant que son licenciement est dû à des raisons financières, mais tout le monde peut le penser…”
"On verra bien quel sera le verdict du tribunal ! "
Le dossier peut déboucher sur une action en justice, si le RWDM ne réagit pas aux courriers du syndicat, ou pas dans le sens espéré. Mais c'est bien connu, la justice belge est lente, et cela risque donc de prendre du temps...
La défense de Sissako ne manquera en tout cas pas d'arguments. Le joueur portait par exemple clairement le maillot de son frère. Et surtout, il effectuait sa rééducation dans un centre privé, où on a en principe le droit de porter ce que l’on veut, et non au club, où ses affaires étaient restées, et qui n'est pas en mesure de lui permettre de faire ses exercices dans les murs de ses installations.
"Le RWDM est confiant par rapport à la décision qui a été prise", assure pourtant Maxime Vossen. "Moussa et son entourage ont bien sûr le droit d’essayer d’avoir gain de cause. Nous verrons bien ce que décidera le tribunal si l’affaire devait se terminer dans un prétoire..."
À LIRE AUSSI
Il n'entraînera pas le Bayern Munich, mais restera où il est ! (https://www.footnews.be/news/416048/il-nentra%C3nera-pas-le-bayern-munich-mais-restera-o%C3-il-est-).