Footnews rassemble quotidiennement les dernières informations sur les transferts dans le journal du mercato.
En Belgique
* William Balikwisha intéresserait Schalke 04, selon Bild (https://tinyurl.com/3adpj43z), qui confirme une info de Sky Deutschland. Le milieu offensif congolais du Standard figurerait en effet désormais sur les tablettes du club allemand, dont le directeur sportif, Marc Wilmots, qui le connaît évidemment par coeur, apprécie le profil.
Il penserait déjà à le faire signer en juin prochain si le club de Gelsenkirchen se maintient en 2. Bundesliga, ce qui ne fait plus guère de doute depuis la victoire de samedi, 2-0, contre Nuremberg.
Il n'y a donc pas encore eu d'offre officielle de la part des Allemands.
Le Standard s’attend toutefois à une enveloppe de 2 millions d’euros pour la vente de son jeune milieu de terrain de 24 ans, dont le contrat expire en 2025.
Mais selon des infos de footnews, Schalke pense à une offre légèrement inférieure à... un million d'euros.
Il avait déjà été question de William Balikwisha à Schalke avant l'arrivée de Wilmots, dont le prédécesseur André Hechelmann avait finalement fait marche arrière.
Balikwisha a inscrit 3 buts et délivré 1 passe décisive en 24 matchs disputés cette saison.
* Le frangin de William également en partance.- Il paraît de plus en plus improbable que George Ilenikhena reste au Bosuil l’année prochaine.
Beaucoup de clubs suivent en effet l’attaquant de 17 ans. Le Français pourrait partir pour un montant record. Des jackpots entre 30 et 40 millions d'euros sont notamment évoqués. Même s'il n'en vaudrait que dix, selon Transfermarkt.
Mais il ne sera sans doute pas le seul à partir.
Des joueurs comme Mandela Keita, Jean Butez ou encore... Michel-Ange Balikwisha, le frère cadet de William, 22 ans pourraient en effet également s’en aller pour plusieurs millions.
Des sommes destinées à faciliter l'évolution du club qui à l'avenir, ne pourra plus dépendre d'un seul homme, financièrement parlant.
Alors que Paul Gheysens a investi énormément et a procédé à des augmentations de capital, il est en effet temps que le matricule 1 devienne autonome.
Que ce soit grâce à des qualifications pour la Ligue des champions ou, mieux encore, en formant et revendant des jeunes.
* Et si Thorsten Fink quittait Saint-Trond pour un top club belge cet été ? Selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/5csd7fst), le coach allemand pourrait intercaler son CV dans la boîte mail de tous les clubs du play-off 1, excepté Anderlecht qui conservera à coup sûr Brian Riemer.
"Il y a une chance que je parte en cas de bonne offre", a-t-il d'ailleurs récemment déclaré au micro de TV Limburg.
Même s'il n'a pas encore fait une saison complète en Belgique, mais remporté cinq prix dans sa carrière, c'est-à-dire plus que les six entraîneurs actuels des Champions playoffs, sans parler de son riche palmarès de joueur.
Depuis qu'il est devenu entraîneur en 2008, Fink a pas mal voyagé. Il a notamment entraîné en Allemagne (FC Ingolstadt et Hambourg), en Suisse (FC Bâle et Grasshopper Zurich), à Chypre ( APOEL Nicosie), en Autriche (Austria Vienne), au Japon (Vissel Kobe), aux Émirats arabes unis (Al Nasr SC) et donc en Belgique.
* Malines dément les contacts de son coach avec La Gantoise.- Les dirigeants gantois songeraient à Besnik Hasi pour remplacer Hein Vanhaezebrouck la saison prochaine.
Malines dément toutefois que des négociations auraient déjà été engagées, et dénonce une tentative de déstabilisation de son équipe engagée comme La Gantoise, en Europe Playoffs, dont les deux clubs se disputent la première place.
Le Kavé a bon espoir de réussir à conserver son entraîneur actuel la saison prochaine, surtout en cas de qualification pour la Conference League.
Mais Hasi demandera à coup sûr des garanties sujet du noyau.
Or selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/2s4x55rs), plusieurs joueurs pourraient quitter Malines cet été. Elias Cobbaut et Gaëtan Coucke seraient en effet notamment suivis par plusieurs clubs belges et étrangers.
Coucke a ainsi été cité du côté de l'Antwerp ces derniers jours.
Il y aurait aussi de l'intérêt pour Ngal'ayel Mukau et Munashe Garananga, deux joueurs arrivés à Malines au mois de janvier.
Une solution va également devoir être trouvée pour Islam Slimani et Norman Bassette.
Le premier cité arrive en fin de contrat à l'issue de cette saison, tandis que l'attaquant de 19 ans est prêté avec option d'achat par Caen. Cette dernière s'élève à 5 millions d'euros. À voir si les dirigeants malinois seront prêts à débourser une telle somme pour un si jeune joueur.
* Denkey ne partira pas tout seul.- Cet été, le Cercle de Bruges va certainement devoir se séparer de Kevin Denkey.
L'actuel meilleur buteur du championnat belge (25 buts en 31 matches) est suivi par de nombreuses équipes étrangères, et pourrait rapporter près de 20 millions d'euros aux Brugeois.
L'attaquant togolais ne sera cependant pas le seul joueur à quitter le Cercle cet été.
Alan Minda pourrait en effet lui aussi partir lors du prochain mercato estival.
Selon El Futbolero, l'ailier équatorien de 20 ans serait dans le viseur de l'Ajax Amsterdam, de Fulham, de l'AC Milan et du VfB Stuttgart.
Selon Transfermarkt, la valeur actuelle de l'ancien joueur de l'Independiente est estimée à 4 millions d'euros. On imagine tout de même mal les Brugeois se séparer d'un joueur de cette importance pour une telle somme.
Depuis le début de la saison, Minda a inscrit 8 buts et délivré 7 passes décisives en 32 matchs. Il a notamment marqué un but et délivré une passe décisive lors de la récente victoire du Cercle à l'Union (2-3).
À l'étranger
* José Mourinho de retour en Premier League ? Les spéculations vont en tout cas bon train sur la possibilité que José Mourinho remplace David Moyes à West Ham United.
The Special One est au chômage depuis janvier, après avoir été limogé par l’AS Rome malgré deux victoires européennes consécutives. Il a récemment confié qu’il était "prêt à recommencer".
Avec une seule victoire en cinq matches de Premier League, West Ham va mal. Les Hammers sont tombés à la huitième place et le poste de Moyes commence à être menacé.
Ce qui permettra peut-être à Mourinho d'entraîner un quatrième club de Premier League après Chelsea (2004-2007 ; 2013-2015), Manchester United (2016-2018) et Tottenham (2019-2021).
Mourinho est le favori pour remplacer l’Écossais en cas de départ, mais Julen Lopetegui et Graham Potter seraient également sur les rangs.
* Manchester City est passé à l'action pour un international algérien.- Selon les informations de la BBC, Manchester City aurait entamé des discussions avec Wolverhampton pour envisager le recrutement du défenseur international algérien Ryan Aït Nouri. La relation étroite entre ManCity et l'agent du joueur, Jorge Mendes, pourrait faciliter l'approche du club.
Ryan Aït Nouri, âgé de 22 ans, avait rejoint les Wolves en octobre 2020 en prêt en provenance du SCO d'Angers, avant d'être définitivement acheté pour un montant de 22 millions d’euros en juillet 2021. Son contrat avec Wolverhampton court jusqu’en 2026.
Les discussions entre Manchester City et Wolverhampton ont également abordé la possibilité d’inclure Sergio Gomez (ex-Anderlecht) dans un éventuel accord d’échange, en plus d’une somme d’argent.
Formé au Paris FC, Ryan Aït Nouri, qui compte 11 sélections en équipe nationale algérienne, a fait ses débuts internationaux en mars 2023 contre le Niger (2-1) lors des qualifications de la CAN-2023
Les Citizens ne sont pas les seuls à vouloir signer Aït Nouri, qui vaut 32 millions d'euros selon Transfermarkt
Liverpool et Arsenal surveillent en effet également de près la situation du natif de Montreuil.