Comme l'Union Saint-Gilloise, l'Antwerp, son futur adversaire en finale de la Coupe de Belgique, le jeudi 9 mai (15h30) au Stade Roi Baudouin, a entamé les Champions Playoffs par un dramatique zéro sur neuf, avant de se déplacer au Cercle de Bruges, toujours invaincu (deux nuls et une victoire), dimanche (13h30).
Mais on le sait, le matricule 1 est confronté à de sérieux problèmes financiers, ce qui ne booste jamais les résultats sportifs.
Parler de cata serait cependant exagéré, dans la mesure où le mercato d'été devrait rapporter gros (voir Footnews: https://tinyurl.com/p97cahjs), et où personne au club, ne semble craindre pour la licence qui devrait arriver lundi.
Il a en revanche été question cette semaine d'une grève, ou en tout cas d'un arrêt de travail, des... cuisiniers du club, qui n'auraient pas été payés.
C'est du moins ce qu' a affirmé Sam Kerkhofs, le (nouveau) copropriétaire du Sporting Hasselt, sur le podcast 90 minutes de Sporza, et Friends of Sports, dont il est le créateur .
Celui-ci aurait pris connaissance de ce gênant mouvement social auprès de groupes de supporters
Seulement voilà, l’Antwerp dément fermement.
"Il y a parfois certains retards de paiements", admet le CEO Sven Jaecques, "mais tout le monde a toujours été correctement payé, et il n'y a aucune raison que cela change..."
Il est sûr, en tout cas, que personne n’a poursuivi le club pour un quelconque retard de paiement.
Mais peut-être parce que les membres du personnel sont aussi la plupart du temps des supporters qui hésitent à s'en prendre aussi radicalement à leur club, et acceptent au contraire de subir cerrtains inconvénients quand ils le savent en difficulté.
D'autant qu'ils savent sans doute aussi que l'Antwerp doit encore toucher les vingt millions de sa participation à la Ligue des Champions, et que la vente d'un seul des joueurs présumés en partance, en l'occurrence George Ilenikhena, va rapporter un pactole d'au moins trente millions d'euros. Même s'il n'en vaudrait que dix, selon Transfermarkt.
Il est temps que le club devienne autonome
L'attaquant français de 17 ans ne sera sans doute pas le seul à partir.
Des joueurs comme Mandela Keita, Jean Butez ou encore Michel-Ange Balikwisha, pourraient en effet également s’en aller pour plusieurs millions, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/uz57eyvf).
Des sommes destinées à faciliter l'évolution du club qui à l'avenir, ne pourra plus dépendre d'un seul homme, financièrement parlant.
Alors que Paul Gheysens a investi énormément et a procédé à des augmentations de capital, il est temps que le matricule 1 devienne autonome.
Que ce soit grâce à des qualifications pour la Ligue des champions ou, mieux encore, en formant et revendant des jeunes.
À LIRE AUSSI
Championnat ou Europe ? Hayen répond en toute sincérité (https://www.footnews.be/news/415885/championnat-ou-europe-hayen-repond-en-toute-sincerite).