Footnews rassemble quotidiennement les dernières informations sur les transferts dans le journal du mercato.
En Belgique
* Un Suédois pourrait remplacer un autre à Anderlecht. - Jesper Fredberg va devoir prendre des décisions concernant les joueurs prêtés. Federico Gattoni pourrait ainsi retourner à Séville, tandis que les Mauve et Blanc disposent d'une option d'achat qui sera probablement levée, dans le cas de Thomas Delaney.
Ludwig Augustinsson pourrait lui aussi rester à bord, et le souhaite. Mais les médias suédois rapportent tout de même qu'il ne sera pas facile de trouver un accord avec son club, Séville, au sujet de leur compatriote de 29 ans, sous contrat jusqu'en 2025, dont le bail ne prévoit pas d'option d'achat.
Cela dit le prix présumé du transfert, 3 millions d'euros, n'est pas trop élévé, mais le salaire relativement plantureux du latéral gauche pourrait constituer une pierre d'achoppement.
Les Bruxellois songeraient même déjà à un autre Suédois, Samuel Dahl (Djürgarden), international U21, comme solution de rechange, en cas d'échec dans la négociation.
* Il a resigné avant de signer ailleurs.- Le gardien international burkinabé du Sporting de Charleroi Hervé Koffi (27 ans, 54 sélections) va rejoindre le Racing Club de Lens. L’affaire est déjà ficelée depuis un mois alors que pour rappel, il était le seul zèbre à avoir vu l’option de son contrat à Charleroi levée avant le 31 mars, afin qu’il ne parte pas gratuitement. Il avait déjà brièvement connu la Ligue 1 avec Lille (6 matches) par le passé.
Le portier international français Brice Samba (29 ans, 3 sélections) devrait partir la saison prochaine vers l’Angleterre ou l’Arabie saoudite, et le RC Lens se cherchait donc (au moins) un nouveau gardien, qui sera Hervé Koffi, même si ce dernier ne sera pas forcément titulaire. Il va signer un contrat de 4 ans et Charleroi va percevoir un peu plus de 2 millions. Des bonus ainsi qu’un pourcentage vers une éventuelle revente sont prévus dans l’opération.
Si elle n’est pas encore officielle, l’affaire est déjà conclue entre les deux clubs. Koffi a d’ailleurs passé sa visite médicale durant la dernière trêve internationale où il n’avait pas été repris en équipe nationale. Pour le remplacer, Charleroi a déjà activé plusieurs pistes. Entre autres celle du gardien Mohamed Koné, 22 ans, réserviste à Dunkerque en Ligue 2.
S'il participe aux quatre derniers matches de la saison et que Charleroi évite les barrages pour le maintien comme cela en prend le chemin, Hervé Koffi aura disputé 96 matches pour le compte des Zèbres. Il en est désormais à 28 clean-sheets.
* Il pourrait remplacer Jean Butez.- Après Arthur Vermeeren, l'Antwerp pourrait semble-t-il mettre d'autres bijous du club en vente. Les noms de Mandela Keita, George Ilenikhena, Michel-Ange Balikwisha et Jean Butez sont notamment cités.
Il faudra donc trouver un autre gardien pour épauler (et concurrencer) l'ex-Brugeois du Club NXT Senne Lammens, qui donne entièrement satisfaction en l'absence de Butez, actuellement blessé.
Et ce pourrait bien être Gaëtan Coucke, 25 ans, qui réalise une excellente saison au KV Malines, où son contrat expire bientôt. Une situation dont l'Antwerp veut profiter, même s'il reste à savoir si le produit de la fameuse école des gardiens de Genk est prêt à perdre son statut de numéro 1.
À l'étranger
* De retour au club un an après son licenciement ? - Le Bayern Munich aurait trouvé le successeur de Thomas Tuchel, dont le départ en fin de saison est acquis depuis plusieurs semaines.
Julian Nagelsmann, pourtant limogé par le club bavarois il y a un an, serait en effet désormais en tête de la liste du duo Max Eberl - Christoph Freund, en charge des décisions sportives, et déjà au coeur de négociations.
Le très bien informé Florian Plettenberg (https://tinyurl.com/8a334rep), journaliste de Sky Sports Deutschland, annonce en effet que Nagelsmann est de plus en plus proche d'un retour dans son dernier club
Sélectionneur actuel de l'équipe d'Allemagne et sous contrat jusqu'à la fin de l'Euro 2024, il n'a certes pas encore dit oui, et encore moins signé.
Mais, ses agents de Sports360 négocient déjà activement les conditions de ce come-back totalement improbable, avec un contrat de trois ou quatre ans.
Les autres options sont Roberto De Zerbi et Unai Emery, mais c'est bien Nagelsmann qui est censé devenir le nouvel entraîneur du FC Bayern !
* Et si Amorim disait non aux Reds. - L'entraîneur du Sporting Portugal Ruben Amorim, candidat numéro un à la succession de Jürgen Klopp à Liverpool, nie avoir eu des pourparlers et conclu un accord avec le club anglais.
Le candidat numéro deux, selon le Daily Mail (https://tinyurl.com/bdf2aj53), serait le croate Niko Kovac, 52 ans, limogé le mois passé à Wolfsburg à la suite d'une série de onze matches sans victoire, après avoir auparavant entraîné l'Eintracht Francfort, le Bayern Munich et l'AS Monaco.