Le RWDM a enfin renoué avec le succès samedi dans un match des playdowns face à Eupen qu’il ne fallait pas perdre.
Une revanche, aussi, et à huis clos, cette fois, une sanction prise après les débordements du mois de janvier qui avaient provoqué l'arrêt du match finalement remporté 0-1 par les Pandas, dont il avait fallu rejouer 11 minutes et 21 secondes trois jours plus tard.
Victorieux sur le score de 3-1 (mi-temps: 1-1), les Molenbeekois se relancent dans la course au maintien en dépassant les Germanophones et (provisoirement ?) Courtrai qui reçoit Charleroi ce dimanche (16h00), et conservent leur sort entre les mains
Le RWDM a ainsi mis un terme à sa série de 13 matchs sans victoire en championnat.
"On revient de loin (Eupen a mené 0-1 sur penalty dès la 24e minute, ndlr). Cette victoire qu'on attendait depuis quatre mois (3-0 contre Saint-Trond le 16 décembre) est méritée, et nous rend évidemment très heureux ", avouait Yannick Ferrera.
Rarement sans doute, un entraîneur aura ainsi remis sur le droit chemin, une équipe complètement à la dérive, et sans pilote dans l'avion.
Avant son arrivée au Machtens, le but d'ouverture de Gary Magnée aurait déjà signifié la fin des haricots pour le RWDM qui se serait effondré, k.o debout.
Ce n'a pas été le cas avec Ferrera, mais cela ne marchera pas à tous les coups non plus.
"On ne pourra en effet certainement pas se permettre ça la semaine prochaine (à Courtrai, ndlr)", confirme d'ailleurs le nouveau coach.
Mais que s'est-il passé, au juste ?
"Je n'en sais rien", avoue-t-il "La première demi-heure, Eupen était clairement plus en confiance et plus dominant. Leur but a aussi rendu nos adversaires plus solides. Nous étions trop lents dans les transitions, on portait trop le ballon, on ne parvenait pas à sortir. Peut-être à cause du soleil, du manque de public, mais ce ne sont pas des excuses valables..."
"Tout a changé grâce à Yannick Ferrera"
On écoute le capitaine Jeff Reine-Adélaïde, 26 ans, au sujet de Ferrera: "il nous apporte beaucoup de sérénité. La première mi-temps n'a pas été bonne, mais il a prononcé les phrases qu'il fallait pour qu'on ne panique pas. Il ne nous met pas de pression supplémentaire pour le résultat. Il sait qu'on n'a pas besoin d'un dessin, et qu'il ne serait donc pas opportun d'en rajouter. Ce qu'il veut, c'est le jeu qu'on a produit en deuxième mi-temps, où on est calme avec le ballon, qu'on arrive à le ressortir. A partir de là, on a beaucoup d'espace devant nous et on sait faire mal. C'était presque parfait mais il faut continuer, maintenant !"
"On n'est qu'au début (au tiers, ndlr) de ces playdowns..."
"Le coach a apporté une toute nouvelle mentalité", confirme Makhtar Gueye, 26 ans, l'auteur du troisième but. "Nous avons mis plus de rythme en deuxième mi-temps pour prendre l'ascendant. Nous avions besoin de cette victoire pour la confiance. Elle est pour les supporters. Nous savons qu'il faudra tout donner pour aller chercher le maintien..."
À LIRE AUSSI
Le Wrexham AFC de Ryan Reynolds, ce n'est pas seulement une série télévisée (https://www.footnews.be/news/415435/le-wrexham-afc-de-ryan-reynolds-ce-nest-pas-seulement-une-serie-televisee).