Un nouveau week-end important est arrivé pour la course au titre en JPL. En effet, dimanche soir, le choc entre les deux principaux prétendants, l'Union SG et le RSC Anderlecht est au programme. Mais il s'agira aussi de voir comment se comportent les poursuivants.
Avant le début des Play-Off, on s'attendait à un duel bruxellois pour le titre. En effet, l'Union avait terminé la phase classique avec 18 points d'avance sur l'Antwerp, 19 sur le Club de Bruges et pas moins de 23 sur le Cercle et le KRC Genk. Anderlecht suivait avec "seulement" sept points.
Les favoris ne parviennent pas à s'imposer
Il y a ensuite eu la division des points par deux, et les deux clubs bruxellois ont entamé les PO de manière décevante. L'Union s'est incliné à chaque fois lors des deux premières journées et affiche donc un inquiétant 0 sur 6. Le RSCA a d'abord gagné contre l'Antwerp, mais a ensuite perdu contre le Club.
Entre-temps, deux poursuivants se sont bien relancés. Genk a réalisé un parcours parfait lors des deux premières journées et est de nouveau considéré comme un prétendant au titre. Le Club de Bruges, sous la houlette de son nouvel entraîneur intérimaire Nicky Hayen, peut également se targuer d'un beau 4 sur 6 et compte cinq points de retard sur l'Union et Anderlecht.
Un prétendant au titre
Julien Gorius, ancien milieu de terrain de Malines et de Genk (entre autres), ne tarit pas d'éloges les Blauw-Zwart : "Si l'on regarde la composition de l'équipe du Club de Bruges, on constate qu'il s'agit en fait de la meilleure équipe. L'équipe qui possède le plus de qualités individuelles. À mon avis, c'est l'équipe qui possède les meilleures qualités individuelles. Si vous regardez des joueurs comme Andreas Skov Olsen, vous avez Antonio Nusa, Ferran Jutgla, Igor Thiago, .... Regardez aussi les indemnités de transfert de ces joueurs".
Gorius souligne également que l'approche de Hayen a apporté un vent d'air frai à Bruges. Selon l'ancien milieu de terrain, le Club ne doit donc pas être écarté de la course au titre. "On parle beaucoup du KRC Genk comme de l'équipe qui peut gêner les deux clubs bruxellois. Mais j'inclus le Club de Bruges dans cette liste", conclut-il dans le podcast Footb'All Time.
L'Union peut-elle se relancer dans le marathon vers le titre ? 🏃♂️🏆
— Unibet Belgium (@unibetbelgium) April 13, 2024
📺 https://t.co/e7SKRjQRgv
🎧 https://t.co/wWKQq8YxAj@sachatavolieri @QTNSorare @ThomasssVdm pic.twitter.com/z1yGxSMGEX