Vincent Kompany, le manager de Burnley, risque une sanction de la part de la Fédération Anglaise de Football après avoir été expulsé lors du match de Premier League contre Chelsea samedi dernier (2-2). La FA a confirmé mercredi qu'une enquête avait été ouverte sur le comportement de l'ancien international belge. Kompany est accusé d'avoir eu un langage ou un comportement inapproprié et/ou offensant envers un officiel, ainsi que d'avoir remis en question son intégrité. Il risque une suspension d'au moins un match et à jusque vendredi pour répondre de ses actes.
“You f*****g cheaters”
En tant que joueur, il n'a jamais été rappelé par la Premier League pour un comportement inapproprié, mais en tant qu'entraîneur, oui. Vincent Kompany (37 ans) risque plusieurs matchs de suspension pour ses remarques déplacées lors du match entre Chelsea et Burnley samedi dernier. Après la chute de Mudryk, qui a entraîné un penalty, il a lancé haut et fort : "F**g cheaters" , ce qui signifie en français "P** de tricheurs"
Un agacement général
Depuis un certain temps, l'entraîneur de Burnley exprime son agacement face à l'inconsistance des arbitres en Angleterre, eux aussi sous le feu des critiques. Mardi soir, après le match nul contre Wolves, il n'était pas satisfait d'une faute présumée ayant conduit au but égalisateur. "L'arbitre était dans la position parfaite. J'étais trois fois plus loin et j'avais même vu qu'il n'y avait rien de mal", a-t-il déclaré avec irritation. Après le match, Kompany a déclaré avoir présenté ses excuses à l'arbitre Darren England pour ses propos. Il a également exprimé son opinion selon laquelle l'arbitrage en Premier League cette saison n'était tout simplement pas à la hauteur. Cette colère pourrait avoir des conséquences importantes alors que Burnley lutte toujours pour son maintien en Premier League.
Une carrière presque exemplaire en tant que joueur
Kompany a été grandement salué pour son fair-play en tant que joueur, malgré 59 cartons jaunes et 3 rouges en 12 saisons. Cependant, il y a dix ans, il a perdu son sang-froid après un carton rouge contre Hull City. Il a alors adressé un geste négatif au quatrième arbitre et a planté ses crampons en colère dans un mur. Cette attitude ne lui a pas valu de sanction supplémentaire à l'époque.
UPDATE 11 avril à 14h40
Mauvaise nouvelle pour Kompany et Burnley. Le coach belge a été suspendu un match par la fédération anglaise de football (FA) à la suite de son renvoi au vestiaire lors de la rencontre de Premier League que son équipe a disputée à Chelsea (2-2) le 30 mars dernier. L'ancien Diable Rouge est en outre suspendu avec sursis (jusqu'au 31 décembre) pour un match. Il doit aussi payer une amende de 10 000 livres sterling (11 700 euros).
Il ne pourra donc pas être sur le banc des Clarets samedi contre Brighton.
FA Statement on Vincent Kompany
— Burnley FC (@BurnleyOfficial) April 11, 2024