Nicolas Madsen (Westerlo) et Joris Kayembe (Genk) ont écopé de deux journées effectives de suspension, et 2.000 euros d'amende chacun, dans le dossier du match Westerlo - Genk (1-1) disputé le 17 mars dans le cadre de la 30e et dernière journée de la saison régulière de la Jupiler Pro League.
Le Conseil disciplinaire a en effet rendu son verdict jeudi au sujet de cette rencontre où les deux formations avaient refusé le jeu en toute fin de partie, satisfaites du scénario pour éviter la relégation ou atteindre les Champions' Playoffs.
Les deux clubs doivent payer une amende de 7.500 euros.
Un simple avertissement pour les deux entraîneurs !
Les entraîneurs Wouter Vrancken (KRC Genk) et Rik De Mil (Westerlo, qui l'a limogé, depuis) reçoivent un avertissement, de même que le gardien de Westerlo Sinan Bolat, et le milieu de terrain et capitaine de Genk Bryan Heynen.
Tous les autres protagonistes sont acquittés.
Nicolas Madsen (Westerlo) et Joris Kayembe (Genk) ont été sanctionnés pour leur fameux "une-deux" où les deux joueurs se sont passés le ballon sans opposition.
Ils sont suspendus à partir du 19 avril, et pourront donc jouer ce week-end.
Genk devra se passer de Kayembe contre Anderlecht le 20 avril, et au Club de Bruges le 24.
Westerlo sera privé de Madsen contre le Standard le 20 avril, et Oud-Heverlee Louvain le 23.
Le parquet avait requis une suspension de deux matches et une amende de 2.000 euros pour les deux joueurs concernés.
Il a été suivi sur ce plan par le Comité disciplinaire, alors que Rik De Mil et Wouter Vrancken, qui risquaient également une suspension de deux matches, plus un avec sursis et une amende de 2.500 euros, s'en tirent finalement avec une simple remontrance.
Les joueurs de Westerlo dirigés par Rik De Mil n'avaient plus pris aucun risque, laissant leurs adversaires se passer et se repasser le ballon à leur guise lors des cinq dernières minutes du temps additionnel.
Le résultat, 1-1, validait en effet la qualification de Genk pour les playoffs 1, et permettait à Westerlo d'échapper aux relegation playoffs.
Les intervenants peuvent interjeter appel de la décision.
Rik De Mil est désormais l'entraîneur du Sporting de Charleroi, qui lutte pour son maintien en playdowns.