Si le sort du SL16 FC (17 points sur 84, avec cinq victoires, pour 21 défaites et deux nuls) qui évoluera en D1 ACFF la saison prochaine est maintenant scellé, il lui reste à... désigner quel "'vrai" club, le RFC Seraing (25 points) ou le KVO Ostende (26 points), ses deux derniers adversaires en saison régulière lors de cette campagne 2023-2024 de Challenger Pro League, l'accompagnera à l'étage inférieur.
S'il s'agit de Seraing, que l'équipe espoirs du Standard accueille ce dimanche (16 heures) pour le compte de la 29e et avant-dernière journée, les deux équipes se retrouveront dès la saison prochaine dans la série amateure francophone.
Ce ne sera cependant plus au Stade de la Cité de l’Oie à Visé, trop coûteux.
Mais au Football Campus, dont la mise en conformité aux normes de la Pro League ne nécessitera que quelques menus travaux.
Une solution avant tout économique, commme le reconnaît implicitement Pierre Locht dans La Meuse de ce jeudi (https://tinyurl.com/ywpwm939).
"Les investissements pour la faisabilité de matches à domicile, et notamment pour la mise en place d'espaces pour les supporters désireux de rester debout sont minimes", admet-il. "Nous sommes donc dans une optique d'un retour à la maison ..."
Et à propos d'économies, la plus conséquente sera liée au droit de participation à verser par les clubs de Division 1A pour aligner une deuxième équipe.
Ce droit d'entrée passerait en effet de 1 million à… 175.000 euros.
"De l'argent utilisable pour la prolongation de divers contrats, le développement de nos jeunes ou l'envie d'attirer des éléments à haut potentiel", se réjouit le CEO liégeois.
"Nous venons de prendre une gifle avec cette descente, mais le but reste le même, à savoir d'étoffer qualitativement le noyau des pros",
On peut donc presque se demander s'il ne considère pas finalement la relégation de l'équipe U23 en D3 comme providentielle
Quel avenir pour Réginal Goreux ?
On sait par ailleurs qu'elle ne sera plus entraînée par Réginal Goreux la saison prochaine (voir Footnews: https://tinyurl.com/ycy5rmy4).
L'ancien défenseur va en principe retrouver son poste de directeur sportif de l'école des jeunes
"Il a dépanné et nous le remercions pour ce qu'il a réalisé", précise à ce sujet le CEO, ajoutant que le club va privilégier une solution interne pour ce qui est de la succession de l'ex-international haïtien (36 ans, 28 sélections, 2 buts).
"On ne se tournera donc vers le marché extérieur que si le profil recherché ne pouvait pas être trouvé au sein de nos cadres techniques", a-t-il conclu.
À LIRE AUSSI
Le défenseur belge ne montera pas en Eredivisie avec Roda (https://www.footnews.be/news/415016/le-defenseur-belge-ne-montera-pas-en-eredivisie-avec-roda).